CARTOGRAPHIE

De la station, partir derriere la patinoire (la maison la plus a droite) et remonter le long de la piste indiquée Llac de Pessons. Il s’agit de la piste de ski (télésiège) Cubils. Des traces jaune et rouge indiquent le chemin. Parfois aussi des points bleus.Première bifurcation (sur la gauche, près de sapins, une cabanne verte)ne pas y aller.Poursuivre à  main droite la piste qui mène un peu plus haut à  une bifurcation  :- directement (sur la gauche) sur le Restaurant du Llac des Pessonsne pas y aller de suite …- ou sur la droite toujours en remontant la piste jusqu’au sommet de la piste de ski juste sous le Pic Baix des Cubils.On laissera quelque temps après la trace du PR jaune et rouge qui part rejoindre Soldeu.Un peu plus loin, une piste descend sur main gauche, ne pas l’emprunter et rester sur la droite pour continuer a s’élever.Du sommet de la station de ski sous le Pic Baix des Cubils (après environ 1 h 20 de montée), on a une vue splendide sur une partie du cirque et aussi sur les pics negre d’envalira. On domine aussi la vallée de Soldeu et on voit par beau temps les vallées d’Incles et plus loin vers Ordino.Du point le plus haut (fin de la piste) on redescend par le cami des pessons (piste rouge de ski) jusqu’au lac avec le restaurant.De la, on suit le bord du lac (trace à  nouveau jaune et rouge) qui rejoingnent rapidement une large trace GR rouge et blanche qu itraverse un torrent, et remonte un premier vallon.On croise un premier grand panneau en bois qui indique le collada de Montmalus.On continue la progression et après avoir atteint le col et un étang + le téléski Montmalus , on se retrouve face à  un second panneau en bois à  coté d’un mémorial à  Albert VILADOMAT.Juste a ce lac, les traces de GR redescendent et marquent le chemin du retour pour plus tard …On remonte le long vallon jusqu’au collada de Montmalus (cairns) et du col, on part sur la gauche.On apercoit en contrebas le lac de Montmalus et le refuge.Le retour se fait en sens inverse jusqu’au lac et pour reprendre les traces du GR qui nous ramènent en boucle au point de départ

Description

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pic de Serra Seca (2774 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.