METEO

<a href="https://www.meteoblue.com/fr/meteo/widget/three/cap-de-baqueira_espagne_9794353?geoloc=fixed&nocurrent=0&noforecast=0&days=4&tempunit=CELSIUS&windunit=KILOMETER_PER_HOUR&layout=bright" frameborder="0" scrolling="NO" allowtransparency="true" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-popups-to-escape-sandbox

CARTOGRAPHIE

Depuis Montréjau (31) il faut prendre la N125 en direction de Luchon. Arrivé à  un rond point prendre la direction de Saint-Béat et Fos, c’est à  dire faire route vers l’Espagne (on reste sur la N125).Traverser successivement Saint-Béat, Arlos, Fos, pour arriver à  Pont du Roi et passer la frontière. La route qui s’appelle à  présent N230 se dirige vers Vielha.On traversera Les puis Bossà²st. Attention aux controles de police fréquents dans ce secteur.A l’entrée de Vielha prendre à  gauche (pour les connaisseurs). Sinon attendre le rond point au centre-ville et prendre à  gauche la C142 vers Salard๠et la station de ski Baqueirat/Beret. La route ne va pas cesser de monter jusqu’à  atteindre le port de la Bonaigua 2070 m. Il s’agit d’une longue montée correctement asphaltée.Après le col, c’est une très longue descente qui vous attend. D’abord sinueuse, elle devient ensuite très rectiligne. La route change encore de nom au niveau du colC147.Traverser Esterri d’Aneu en direction de Sort. Roulez environ 5km avant de prendre la montée à  droite vers Espot et le parc nacional d’Aiguestortes. Traversez Espot puis garez vous au parking du parc 3 km plus haut.* Attention à  cette montée finale assez pentue et moyennement goudronnée (lors de notre passage en 1999) couverte de gravillons et de trous.

Randonnée depuis BANYOS DE TREDOS (Espagne – Catalogne)============================================Remonter le large chemin (ou le GR qui passe en contrebas) pendant environ 3/4 heure. Au parking terminal des taxi, emprunter le chemin qui s’élève a gauche direction refuge de Colomers.01h15Après une première montée, le sentier file tout droit et traverse un ruisseau. Traverser puis toujours monter tout droit jusqu’a atteindre sous barrage une sente (balisée GR) qui part à  gauche.01h30Suivez la , elle remonte dans un verrou pour ateindre un premier col d’ou se distingue au fond le sommet de la Ratera.Ensuite, le chemin serpente de lacs en lacs (toujours balisée GR), jusqu’a traverser un torrent.02h30Il poursuit et permet de rejoindre un col haut , puis après avoir traversé une dernière pente souvent enneigée,02h 50il rejoint le col de Ratera (2560 m). De la, il faut encore continuer à  l’horizontale puis partir juste avant la redescente vers Amitges sur la droite (sente cairnée). Le sommet et ses pentes fianles raides s’apercoit , il ne reste plus qu’a fournir un dernier effort….4H15 Tuc de Ratera 2858 m.Panorama surSendrosa S  ; Montardo NO  ; Aneto O-NO  ; Besiberri O  ; Punta Alta, Colomers O-SO  ; Pesso S-SO  ; Montanyeta, Mariolo S  ; Subenuix, Péguère S-SE  ; Encantats SE  ; Montsaliente E  ; Bassiero, Saboredo E-NE  ; Aiguilles de Saboredo, Bonabe NE.Pour le retour, emprunter les memes traces ….Randonnée depuis Sant Maurici (Espagne – Catalogne)======================================0H00 Remonter par la route et ses raccourcis jusqu’à  la chapelle de Sant Maurici. Continuer sur la piste pour arriver à  gauche, sous le barrage de l’estany de Sant Maurici. Ce sentier très fréquenté se déroule le long du riu Escrité dans une belle zone boisée et ombragée. C’est une excellente mise en jambe car le chemin est peu incliné.1H00 Estany de Sant Maurici. Grand lac dont les berges sont très visitées, surtout en aval. Prendre la direction du refuge d’Amitges par un sentier qui démarre en suivant le lac, et non la large piste que nous prendrons au retour. Nous passons près d’une cascade avant de prendre pied sur la piste du refuge.2H00 On longe l’Estany de Ratera. Puis après avoir dépassé un petit pont et un laquet (estanyola de Ratera) on va suivre sur la gauche (N.O.) le balisage du GR 11 qui va nous conduire au port de Ratera. Remarquez pendant le début de cette montée les belles aiguilles du pic du Crabes.3H25 Port de Ratera 2590 m. Contourner alors en écharpe le pic par la gauche en empruntant les meilleures sentes.4H15 Tuc de Ratera 2858 m.Panorama surSendrosa S  ; Montardo NO  ; Aneto O-NO  ; Besiberri O  ; Punta Alta, Colomers O-SO  ; Pesso S-SO  ; Montanyeta, Mariolo S  ; Subenuix, Péguère S-SE  ; Encantats SE  ; Montsaliente E  ; Bassiero, Saboredo E-NE  ; Aiguilles de Saboredo, Bonabe NE.Pour le retour redescendre au col et suivre la direction du refuge d’Amitges indiquée par un panneau sous le col.4H50 Col de Ratera. Descendre vers les estanys d’Amitges et admirez les célèbres aiguilles.5H15 Passez entre les 2 lacs. Rejoindre le refuge d’Amitges et la piste du le lac de Sant Maurici. Suivre cette piste jusqu’au lac et retrouvez le chemin que vous avez emprunté à  l’aller.

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pic de Ratera (2863 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.