Premier Janvier 2019 en baskets à  près de 2150 mètres au coeur du massif ! A noter toutefois que les versants nord restent avec de la neige très dure (et qui n’a pas dégelée de la journée).La cabane forestière du Piéjau (très bien entretenue) dispose de matelas, réserve de bois, source d’eau… tout ce qu’il faut pour passer une nuit confortable, même en hiver  une fontaine à  chercher à  environ 15m au Sud du refuge.A noter que dans le courant du mois octobre – novembre, les crêtes sont souvent empruntées par les chasseurs de palombe ; La cabane de Piegeau (pour dormir) est en accès parfois réservée à  la réserve de chasse.

CARTOGRAPHIE

Carte  ; IGN Top 25 n °  1947 OT – ASPET

RemarqueA éviter en cas de mauvaise visibilité car si la première partie est en partie tracée / balisée / cairnée, ce n’est plus le cas un peu au dessus de la cabane de Piegeau (Piejau).De nombreux cols présents permettent d’avoir une vue dégagée sur les massifs depuis Mont Valier, les pics du luchonnais (Sauvegarde au mont ne), face au Cagire du Mourtis, en en arrière plan Aneto et Pic du Midi de Bigorre. Plus loin dans les vallées, Melles, Saint Gaudens et même la plaine toulousaine.

Description

2018

2016 Depuis Toulouse, emprunter l’autoroute A64 (la Pyrénéenne) jusqu’à  la sortie 20 (St Martory, St Girons).Prendre la D117 direction Saint Girons, puis rapidement tourner à  droite direction Aspet sur le D26, puis D5B.Passer Aspet   et continuer sur la D5. Passer Sengouaget , puis suivre la direction du col de Portet d’Aspet. Tourner à  droite au pont de l’Oule , et continuer jusqu’à  Le Couéou .Traverser le village et s’arrêter juste après au niveau d’un   petit parking sur la droite (abreuvoir à  gauche de la route).

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Cap de Gauch / Pic de la Pale de Rase (2148 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.