0 Sur 5

Le refuge Monzino est situé sur le raide versant sud du Mont-Blanc, il domine le Val Veny (Vallée d’Aoste – Italie). Dans un cadre extraordinaire de hautes montagnes et de cathédrales de granite, il est le point de départ vers les plus grands itinéraires du Mont-Blanc et des voies célèbres : pilier du Freney, piliers du Brouillard, arête de l’Innominata, arête de Peuterey, pointe Gugliermina, aiguille Croux.

Pour les randonneurs, les possibilités sont très limitées au-dessus du refuge. C’est le monde de la montagne difficile ! Seul l’accès au glacier du Brouillard permet de poursuivre. Un sentier nous mène à l’emplacement de l’ancien refuge Gamba. De là, un court passage en traversée descendante sur des vires rocheuses permet de rejoindre la moraine du glacier.

Ouverture : .

Merci à Benoit pour nous avoir amené sur cette belle voie dans la vallée Val Vény en face sud du Mont Blanc.

Le refuge Monzino a été construit en 1965 en remplacement du vieux refuge Gamba, construit en 1912. Il a été financé par Franco Monzino qui l’a offert à la Société des guides de Courmayeur.

Situé à 2 561 mètres d’altitude, sur un éperon rocheux qui sépare les glaciers du Brouillard et du Frêney. Il s’atteint en 2 h 30 (à 3h selon le poids du sac à dos), par un sentier équipé de câbles et d’échelles par « LA CIMA DELLO CHÂTELET », depuis le bas de la vallée de val Vény : PARKING FREYNEY.

Il donne accès à la face Ouest de l’aiguille Noire de Peuterey, à l’aiguille Croux, ainsi que, par le bivouac Eccles au grandes voies du versant italien du mont Blanc : arête du Brouillard au mont Blanc, arête de l’Innominata et les versants Brouillard et Peuterey.

Velociraptor, très jolie voie, homogène dans la difficulté, sur un rocher superbe. Le cadre enfin est grandiose, avec des vues imprenables sur la noire de Peuterey et la vallée en contre-bas.

CARTOGRAPHIE

Accès au refuge :

Site web  : Refuge Monzino.

Depuis le parking (1565m) continuer à pied le long de la confortable route plate qui mène aux fermes de Freney. Après avoir traversé les deux ponts qui vous permettent de traverser la Dora di Veny et le ruisseau Miage, tournez à gauche en suivant le chemin 16 (panneau Rifugio Monzino).
Vous vous élevez dans les bois jusqu’à ce que vous traversiez le pont sur le ruisseau de Freney. Un peu plus loin, quittez le chemin qui mène au Lago delle Marmotte en tournant à droite. De là, le refuge est clairement visible au sommet de la deuxième barre rocheuse. Le chemin mène bientôt au premier tronçon facile de la via ferrata.

Via ferrata Franco Garda :

Entièrement rééquipée en 2008 avec du matériau en acier inoxydable, la via ferrata peut être divisée en trois sections :

• la première partie surmonte quelques affleurements rocheux courts, elle est très simple et permet de se familiariser avec le terrain et l’équipement. Prenez ensuite le chemin sur quelques centaines de mètres d’altitude, jusqu’à ce que vous arriviez
  • à la deuxième partie de la via ferrata, la plus difficile. Cette section, bien équipée, permet de franchir une barre rocheuse d’une centaine de mètres de haut. La première section offre deux possibilités de montée, celle de gauche (descente recommandée) suit l’ancien itinéraire, tandis que celle de droite (montée recommandée) monte plus directement.
    Une fois sorti de ce tronçon de via ferrata, prenez le sentier confortable qui contourne la deuxième barre rocheuse sur la gauche,
  • en surmontant les courts tronçons rocheux restants qui caractérisent la dernière partie de la via ferrata. De là, continuez le long du chemin le long de l’accotement du Châtelet jusqu’au refuge Monzino.

Approche de la voie : (environ 1h30)

• Prendre le chemin qui monte au refuge Monzino (suivre les points jaunes). Après le premier passage de via ferrata, vers 2000 m au niveau d’une marque jaune sur un rocher, quitter le sentier 50 m avant le dernier mélèze (25 avant l’avant-dernier) et partir horizontalement à gauche jusqu’au pied de la voie (dans un point jaune peu visible du sentier, on devine un « velociraptor »). La voie part sur l’arête du dièdre..

Escalade :

L1 4c Bien prendre à gauche dans la faille au départ (sinon plus dur que 4c !), puis revenir sur l’éperon à droite.
L2 5b Joli dièdre en sortie.
L3 5b+ Traversée à droite puis dalle au-dessus.
L4 6a Longueur clé de la voie. Un petit passage vertical à négocier en zigzag pour trouver les bonnes prises (droite, puis gauche, 5c+). Réta sur la dalle, puis un pas finaud sur petites prises (6a, tire clou possible).
L5 4b Dalles faciles.
L6 4a Jolie traversée vers la gauche et le couloir. Relais à son pied.
L7 5a+ Joli dalle rouge.
L8 5b+ Dalle puis petit surplomb/dièdre avec grosses prises.
L9 4a Dalle
L10 4c Re-dalle
L11 5a Un pas un peu bloc en sortie de relais, puis très belle traversée vers la droite sur une grande dalle facile.

La voie s’arrête à cet endroit. Il est pourtant utile de faire une 12e longueur (en corde tendue par exemple) pour vraiment accéder au sentier de sortie. Pour cela, surmonter un bloc à droite (1 spit, 1 point jaune), puis continuer sur la sente à droite vers des rochers (1 spit à nouveau pour relayer).
S’élever ensuite au mieux en diagonale vers la droite.

Descente :

Rejoindre ensuite le sentier du refuge par une sente horizontale puis une petite descente équipée d’une corde à nœuds. Monter au refuge (45min), ou redescendre au parking (1h30, passages de via ferrata facile).

De Courmayeur, continuez jusqu’à Val Veny en voiture et continuez sur environ 5 km jusqu’à l’aire de pique-nique située près de Bar Pramotton. Le parking, PAYANT, est sur la droite juste au-delà. Compter 60 Euros pour les 3 jours.

Description

Août 2023 :

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.