Au niveau du grand panneau s’engager sur la large piste qui mène au plat Guillem (vers le sud) et la suivre durant environ 30mn. On domine, sur la gauche, des prés, un abri de pierre et 10m après avoir traversé un ruisseau (pont) quitter la piste vers la droite pour couper un grand lacet.D’abord dans les rhododendrons vers la droite puis en revenant vers un pré sur la gauche rejoindre la piste. 10m plus loin, 3 gros cairns indiquent l’endroit ou il faut à  nouveau la quitter sur la gauche pour rejoindre la collade de la Roquette (si vous ne trouvez pas les cairns continuez par la piste).De ce col suivez la piste vers l’est jusqu’à  atteindre une grande épingle. Continuer alors tout droit, hors sentier, vers l’est. Par une courte descente rejoindre un gué puis en traversée ascendante rejoindre le col des Boucacers.La pente finale est raide, prenez votre souffle, en 40 mn vous atteindrez le sommet par de vagues sentiers, en suivant un bon balisage jaune.Du pic démarre la traversée proprement ditevers l’est rejoindre le pic de Bassibes (ou le contourner par le sud) puis après une courte descente (retour vers la vallée du Cadyattention marmottes), une raide montée et une traversée vers le nord vous enmènent au pic Rotja.La descente s’effectue versant sud (espagnol) de la crête, puis du col suivant, grimper et traverser 50m sous les 2 petits pics suivants pour rejoindre le départ de la crête du 3 Vents Pic des Tres Vents.Monter cette crête versant sud (du sommet une arrète horizontale mène en 15 mn au sommet Pic des Tres Vents).Retour par le meme itinéraire ou bien continuer sur  :Retour vers la vallee du Cady étang du Cady en descendant un couloir sur la partie centrale du cirque et passage entre les lacs de Cady puis le retour se fait par le chemin de la voie normale du Canigou à  partir du refuge cabanne Arago.

CARTOGRAPHIE

Depuis Perpignan (66) prendre la direction de Font-Romeu, Prades par la N116. Traverser successivement les villages de Millas, Ille-sur-Têt, Prades. 6 km après Prades il va falloir tourner à  gauche (D 6) en direction de Vernet-les-Bains au niveau d’un rond point. On traverse Vernet au bout de 5 km en légère montée et on continue la D 6 en direction du col de Jou. On traverse le petit village de Casteil. Dans ce village prendre à  droite en suivant les panneaux vers le col de Jou et Marialles. On passe ensuite devant le parking de l’Abbaye de Saint-Martin-du-Canigou. La route est bordée d’arbres et monte assez faiblement, mais bientot lorsqu’on amorce une large courbe sur main droite les choses changent. La pente se fait dure et des lacets se succèdent jusqu’au col de Jou.Au col de Jou, les choses se compliquent.La direction du refuge de Mariailles est indiquée, mais cette fois on doit poursuivre le chemin sur une piste non goudronnée. La longueur de cette piste est de 5 km (30 mn environ). Les deux premiers kilomètres la largeur est correcte.Arrivé à  un lacet virant à  gauche on retrouve une courte mais raide portion goudronnée (heureusement) mais à  partir de là  même si la pente (à  nouveau en terre) n’est pas trop accentuée les croisements peuvent parfois être délicats.On se gare enfin sur le parking au-dessus du refuge (prendre sur main droite à  la bifurcation)

Description

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pic Rotja (2724 m), Pic Tres Vents (2731 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.