CARTOGRAPHIE

Dans le centre du village, au croisement de la route de la Malayrède. Suivre l’itinéraire du GR7 balisé en rouge et blanc, jusqu’à  la tranchée de Loube Pelade. Au croisement ou se trouve une aire de pique nique, continuer tout droit jusqu’à  la route des sapins (Face à  vous se situe le départ du sentier sylvicole). Prendre à  gauche la direction €œroute des sapins €, à  partir de là , suivre les panneaux de la boucle (€Boucle de Loube pelade €). Suivre la piste jusqu’au col du Bélier et au croisement tourner à  gauche. Continuer quelques centaines de mètres sur la route des sapins puis la quitter et descendre à  droite jusqu’au hameau de la Malayrède. Prendre la direction de Belvis sur la route des sapins sur environ 200 m. Au panneau suivant , deux possibilités qui seront choisies en fonction de la qualité du débroussaillage du chemin ou sinon par la rout edirection Belvis directement. prendre le chemin qui descend sur la droite de la route et suivre le balisage jaune. Au croisement de la route forestière de Picaussel, aller en face, dans le petit chemin et suivre le balisage jaune. Au croisement suivant, prendre en face et légèrement sur la droite, puis après le passage caillouteux et la petite montée, prendre à  droite, à  découvert la descente herbeuse. En bas, suivre le chemin entre les buis qui serpente parallèlement à  une piste bien marquée. Après avoir traversé un sous bois ou les fougères foisonnent, suivre le grand chemin sur la gauche et en haut de la cote, prendre à  droite. Dans la prairie, suivre la lisière du bois sur votre droite et le balisage jaune. Le reste du parcours suit le chemin par endroit assez détérioré, en remontant jusqu’aux Goutines (chemin dit du €œRégal €). Au sommet de la montée, suivre la lisière du bois qui se trouve sur votre droite et au chemin, prendre à  gauche. Suivre ce chemin jusqu’au boutil vous ramène à  Belvis.

[googlemap src= »https://maps.google.com/maps?q=Belvis,+France&hl=fr&ll=42.850716,2.077676&spn=0.002309,0.004823&sll=42.815859,1.891674&sspn=0.009239,0.01929&oq=belvis,+France&t=f&hnear=Belvis,+Aude,+Languedoc-Roussillon,+France&z=18&ecpose=42.84670622,2.07502534,1080.98,25.854,78.022,0″ ]

Description

Le sentier Loube Pelade est l’itinéraire idéal pour découvrir la forêt de sapins du Pays de Sault. Vous allez cheminer dans un environnement essentiellement forestier au milieu des sapins géants de la forêt domaniale  de Picaussel et de Callong. Vous pourrez d’ailleurs y parcourir le sentier  sylvicole et le sentier du Pic du Bac aménagé par l’ONF.

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La Boucle de Loube Pelade (1100 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.