POINT D'INTERET

SITUATION

Se garer à  l’entrée du village de Mantet 1560m, et se diriger vers le petit ruisseau au bas du village et le franchir. (un panneau jaune indique Sentier d’interprétation botanique de Nyers – 6 heures aller).Prendre le GR10 direction Sud Ouest, et remonter rive gauche le ruisseau l’Alemany après l’avoir franchi.On remonte vers la Jasse grosse en passant devant un orri 1893m, puis on arrive au refuge de l’Alemany 1960m.On laisse sur la droite les flancs de la serre de Bassibes, et on rejoint la coma de la porteilla avec en visée la Porteille de Mantet droit devant direction Sud.A la Coma de la Porteille prendre plein Ouest pour remonter les large pente du pic de la Dona, d’ou pas mal de personnes arrivent depuis la station espagnole de ski de Vallter 2000.On rejoint un peu plus haut un petit col vers 2600 et finir par l’arrête large jusqu’au sommet.Pour la redescente, on poursuit toute crete en passant en arc de cirque / cercle jusqu’à  la Serre de Bassibes.On poursuit encore à  nouveau au dessus d’un cirque pour rejoindre le Pic de Gallinières.De la, on poursuit encore un nouveau (dernier du jour) cirque en descendant vers le Coll de Pall (2280 m).A partir de ce point , on rejoint les traces du GR 10 / GR 36 sur la droite presque à  l’horizontale pendant quelques centaines de mètres (à  travers les rodhodrendons) et enfin aboutir au dessus d’une cabane de berger, qui sera le point de descente (raide  !) jusqu’au refuge de l’Allemany (qu’on aura alors à  5 mn).Il ne restera plus qu’a redescendre par les traces du matin sur la gauche à  présent pour rejoindre le ruisseau de Mantet, … et alors monter dans le village (balisage rouge et blanc) jusqu’au parking terminal ou votre voiture sera … en plein soleil si tout va bien.

CARTOGRAPHIE

TEXTE DE LA SORTIE

juste avant le village de Villefranche de Conflent, tourner à  droite pour passer par les villages de Py puis le col de Mantet, et enfin le village de Mantet, située en Conflent à  la limite du Ripollès et du Vallespir.

ACCES AU DEPART

Description

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.


Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pic de la Dona / Coma Bassibes / Pic Gallinières (2702 m / 2563 m / 2663 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.

La vallée (moins de 1.000 m)
La vie y est facile, la température moyenne est de 15°. La période de végétation est
de 8 à 9 mois. C’est l’étage des CULTURES, des CHAMPS DE FLEURS, des FEUILLUS
comme le chêne, le châtaigner etc.
La forêt (de 1.000 à 2.000 m)
La température moyenne est plus basse : de 5 à 15°. La période de végétation dure
de 6 à 7 mois. C’est l’étage de la forêt où poussent des FORETS DE HETRES et en
montant en altitude, beaucoup de RESINEUX (sapins, pins).
Les alpages (de 2.000 à 3.000 m)
La température moyenne varie de 2 à 5°. Il n’y a pas beaucoup d’arbres car il fait
trop froid, il y a DES GRANDES ETENDUES D’HERBE (les alpages) et la végétation est rare.
La haute montagne (au-delà de 3.000 m)
La température moyenne se situe autour de 0°. Il y a des ROCHES, des NEIGES
ETERNELLES, des GLACIERS et très peu de végétation. Il fait encore plus froid et humide
sur le versant nord qui se trouve longtemps à l’ombre.