Magnifiques panoramas durant l’essentiel de la randonnée! Cette randonnée va vous permettre de dominer les étangs de Bassiès en suivant des chemins de crêtes pour arriver au dôme de la Pique rouge de Bassiès. C’est un magnifique massif granitique faisant face aux « 3000 » locaux.

Magnifiques panoramas durant l’essentiel de la randonnée! Cette randonnée en suivant des chemins de crêtes permet d’arriver au dôme de la Pique rouge de Bassiès (2 676 m). C’est un magnifique massif granitique faisant face aux « 3000 » locaux. Depuis le sommet, on peut distinguer l’ensemble lacustre des étangs de Bassiès. Ce cirque lacustre s’étire sur un plateau granitique niché sur le flanc Nord. Cet ensemble lacustre comporte de nombreux lacs de toutes tailles dont les principaux sont :

l’étang d’Escalès
l’étang Long de Bassiès
l’étang Majeur : 21 hectares pour le plus grand et aussi le plus profond (24 m environ)
l’étang du Pla de la Font
l’étang Mort
l’étang de Légunabens.

Les eaux alimentent la centrale hydroélectrique de Bassiès, située à 1 160 m. Cette centrale a été mise en service en 1914, au moment du rachat du site par la Compagnie des Produits Chimiques d’Alais et de la Camargue, devenue Péchiney en 1921.

Dans l’ensemble granitique de Bassiès, on y trouve de nombreux pins à crochets, les traces des anciennes glaciations y sont particulièrement présentes et évidentes à observer.

CARTOGRAPHIE

Départ du parking de la Massada.

Suivre le GR10 qui franchit le ruisseau par une passerelle. Une bonne montée nous conduit à  la route goudronnée d’accès à  la centrale électrique de Bassiès que vous traversez pour arriver à  une intersection située sur l’aqueduc.Prendre tout droit un sentier qui se redresse en lacets courts surnommé cote longue jusqu’à  la sortie de la forêt. Une longue traversée vous emmène au premier étang de Bassiès (l’Escale) en franchissant un pont en pierre d’une architecture à  l’ancienne, très particulière, qui ne laisse pas les amateurs de photo insensibles.

A partir du premier étang, contourner chacun d’eux par la droite pour arriver aux orrys du Pla de la Fount (anciennes cabanes de berger), situés aux pieds du massif granitique. Pour se rendre au refuge, prendre à  gauche en direction de celui-ci que vous atteignez rapidement. De la partir en direction du torrent (sentier balisé jaune) que l’on remonte régulièrement jusqu’à  l’aval d’un lac. De ce point, on part vraiment sur l’épaule d’une croupe bien pentue qui part à  main gauche. Du point haut, on arrive à  2 lacs complètement à  gauche du cirque (en montant) et il faut à  présent traverser tout le cirque jusqu’à  se rendre aux étangs des Lavans de l’Escale, au pied de la Pique Rouge. De la, on croise le futur chemin du retour (celui des crètes) et on termine sur la gauche vers les derniers pierriers et le dome sommital.

Belle vue panoramique sur le Montcalm, et l’Estats toutes proches, comme les 3 seigneurs de l’autre versant.

Départ du parking de la Coumebière.

Plateau de Coumebière (1399m) : Départ près d’un enclos droite (traces du GR). Suivre Sud-Est. On rejoint très vite une « intersection » : pour réaliser cette boucle, partir sur le sentier à droite (direction étang Labant).

Etang de Labant (1597m) petit : On passe à droite de l’étang et on poursuit la montée Sud-Ouest en sentier bien marqué, pour arriver en crête Sud-Est (gauche). Le sentier s’écarte progressivement de la crête pour remonter le vallon jusqu’au col de las Fouzes.

Col de las Fouzes (1944m) : Le chemin du retour nous attendra à gauche. Poursuivre Sud Ouest (droite) en montée sur une crête facile jusqu’au pic des Planes (2063m). Le sentier de crête s’oriente Sud (gauche) en descente jusqu’au col du Morech (2024m), puis remonte.

Morech (2145m) : Le sentier continue légèrement en crête. Vers 2200m on descend quelque peu de la crête pour contourner le pic des Fouziès (gauche). A présent nous attend une longue traversée à l’Est du pic des Fouziès, puis on retrouve la crête vers 2350m.

Crête (2330m) : En quittant la crête pour évoluer sur le flanc Est du pic de Caumale, en suivant ça et là les cairns.
En contrebas sur notre gauche on peut voir les étangs des Lavants de l’Escale. Devant nous, au sud, on découvre le sommet de la Pique Rouge de Bassiès.
Continuer sans difficulté, jusqu’au sommet.

Pique Rouge de Bassiès (2676m) : Apres les derniers mètres bien raides, on a la surprise d’atteindre un sommet plutôt permettant d’accueillir une grande assemblée, On y bénéfice d’une très belle vue notamment sur le massif du Montcalm / Estats.

Avec destination la Massada :

Redescendre du sommet direction des étangs des Lavans de l’Escale, et de la, suivre le chemin balisé Jaune qui reste en crètes. Le sentier domine les vallées du Garbet et de Bassiès. Au col de Bassiès situé à  1933 mètres d’altitude, emprunter alors le GR10 pour rejoindre le refuge par un sentier très pentu. Puis passage devant les 3 lacs, et redescente jusqu’au parking en passant par le pont de pierre (aller / retour).

Avec destination la Coumebiere :

Revenir par l’itinéraire de l’aller jusqu’au col de las Fouzes.

Col de las Fouzes (1944m) : Poursuivre en direction du Nord / Nord Est sur un sentier qui nous fait se relever légèrement sur la crête sud du Pic Cabanatous, mais parvient rapidement à s’écarter (on reste en versant Est). La descente suivante en est facile toujours exposée à l’Est pour rejoindre le Port de Bassiès.

Port de Bassies (1933m) : Poursuivre au Nord (gauche) à présent sur la trace du GR10, pour arriver près de l’étang d’Alate. Poursuivre jusqu’au port de Saleix.

Port de Saleix (1794m) : toujours en poursuivant le GR10, descendre à gauche qui ramène jusqu’au parking au plateau de Coumebière (1399m)

Pour la Massada : Tarascon / Auzat / direction Marc, départ dans une épingle de la route (grand parking en partie ombragé en dessous si nécessaire) Pour la Coumebière : Depuis Saint-Girons, suivre la direction Aulus-les-Bains. A Aulus-les-Bains, emprunter la D8F en direction du port de Lers / Massat. Se garer au bout de 7km, sur le parking du plateau de Coumebière (parking à gauche de la route et présence de plusieurs panneaux de rando à droite).

Description

— 2012 :

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pic Rouge de Bassiès (2676 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.