POINT D'INTERET

 

Face SUD EST / Ouverture le 19 octobre 1980 par Alain Dupaquis, Jean Louis Fenouil, Claude Terrière.
Rééquipement en 1991 par Bernard Privat.


Traversée de l’aiguille de Sugiton au Belvédère


En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Ainsi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès aux massifs forestiers est réglementé par le dispositif « Envie de balade », renouvelé chaque année du 1er juin au 30 septembre. Selon les conditions météorologiques, l’accès, y compris par la mer, et la présence dans les massifs forestiers peuvent être autorisés toute la journée (niveaux de danger vert, jaune et orange) ou interdits toute la journée (niveau de danger rouge).

Se renseigner avant de partir en consultant la carte d’accès aux massifs en cliquant ici (le niveau de risque applicable à chaque massif forestier est consultable à partir de 18h pour le lendemain).

Risque incendie : calanques ouvertes ou calanques fermées ? | Parc national des calanques (calanques-parcnational.fr)


Réservation obligatoire pour la calanque de Sugiton

Pour limiter l’érosion importante liée à la surfréquentation dans la calanque de Sugiton et des Pierres tombées,
le Parc national limite le nombre de visiteurs pour la saison 2024 (et le sera jusqu’en 2027) aux dates environ suivantes :
– Weekends des 15-16 juin et 22-23 juin
– Tous les jours du 29 juin au 1er septembre
– Weekends des 7-8 septembre et 14-15 septembre

Pendant ces périodes, l’accès n’est autorisé que sur présentation du QR code obtenu après réservation gratuite.
Une personne peut réserver jusqu’à 8 fois dans la saison et il est possible de réserver pour un groupe jusqu’à 5 personnes (les enfants de -3 ans ne sont pas comptés).

La réservation donne accès à la calanque pendant toute la journée et peut se faire en ligne 3 jours avant (à partir de J-3, 9h et jusqu’à J-1, 18h). Pour réserver, rendez-vous sur la plateforme dédiée à partir de mi juin. Vous y trouverez les explications détaillées de ce dispositif.

Le reste de l’année: Accès autorisé

SITUATION

Un cadre magnifique. Une voie un peu (sur les topos) sous cotée. L’Aiguille de Sugiton domine la Calanque de Sugiton, et comporte de nombreuses voies d’escalade, de l’école à la (grande) voie de 4 longueurs.

On trouve un secteur exposé SE (secteur ANPE) à l’ombre assez rapidement et un plus grand secteur exposé SW (secteurs Crépuscule, Aie Aie Aie et Angelvin). Enfin il y a une voie sur l’arête N. Bien qu’assez fréquenté le caillou y est encore excellent, escalade principalement en dalle ou mur vertical sur petites prises (gouttes d’eau).

Merci à Benoit pour nous avoir accompagné sur cette course au dessus de l’eau !

METEO

CARTOGRAPHIE

TEXTE DE LA SORTIE

Approche :

Depuis Morgiou (20min)

Du port de Morgiou, partir à gauche par le GR98. Après avoir passé un petit cap, on aperçoit la face SW de l’Aiguille de Sugiton. Au pied de la face SE, quitter le sentier pour remonter vers le bas de la voie par les éboulis.

Depuis Luminy (40min)

Du parking de l’université, rejoindre vers le S le Col de Sugiton puis descendre en direction de la Calanque de Sugiton. De la plage, partir à droite en direction de la Calanque de Morgiou, et monter l’échelle métallique. Le sommet dominant sur la droite est la face SE de l’Aiguille de Sugiton. Rejoindre le pied de la paroi par les éboulis (un sentier est plus ou moins bien marqué, essayer de le respecter).


Voie :

Le départ se situe à gauche de la colonne blanche située à l’aplomb du sommet (à gauche de « Où vas-tu Bacille » et la Directe).

L1 4c Départ dans une dalle bordant un dièdre, puis on franchit un tout petit surplomb pour finir en dalle.
L2 6a+ Légèrement au-dessus et à gauche du relais, juste à gauche d’une coulée noire. Escalade technique en dalle. R2 commun avec « Où vas-tu bacille ».

2ème longueur, ça envoie pour du 6a+

L3 6b Départ identique à « Où vas-tu bacille » sur 2 points (contournement du bombé par la droite) puis bien traverser à gauche pour rester dans la voie. Escalade technique en dalle raide sur les 10 premiers mètres. R3 commun à de nombreuses voies venant de la gauche.

3ème longueur, ce serait bien 6b+ car la traversée et la sortie de la traversée sont assez impressionnantes.

L4 5c À gauche (au-dessus sortie directe en 6b par l’AJ)

 

Descente  :

En version ‘courte’, suivre l’arête vers le S sur environ 50 m (terrain facile, possibilité de protéger sur sangles) pour rejoindre le relais évident de la voie « ANPE ». En 1 rappel de 50 m on est alors au sol.

 

En version ‘longue’, on peut continuer (compter 1h30) , sur le fil de l’arete depuis le rappel (nord est) jusqu’au belvédère, dans un rocher grimpant, mélangeant fines aretes et pas de 4. Très joli !

ACCES AU DEPART

Accès plus rapide par la Calanque de Morgiou. Longez le bord gauche du port (GR), vous allez passer devant un petit secteur d’escalade « L’Abri Côtier » et dépasser un petit cap. La large falaise s’étale devant vous. Il vous faudra remonter des chemins rocailleux pour arriver au pied des voies (30 minutes). Un autre accès est celui de rejoindre le parking de Luminy puis arrivé au Col de Sugiton, descendez jusqu’à la plage de Sugiton. Longez son bord droit et remontez l’échelle métallique. Remontez ensuite en direction de la falaise (40 minutes)

Description

Photothèque de la sortie : 

Octobre 2024 :

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.


Soyez le premier à laisser votre avis sur “SUGITON (Secteur ANPE) – T’aimes les Vols, Canard ? et Traversée en arêtes jusqu’au Belvédère”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.

La vallée (moins de 1.000 m)
La vie y est facile, la température moyenne est de 15°. La période de végétation est
de 8 à 9 mois. C’est l’étage des CULTURES, des CHAMPS DE FLEURS, des FEUILLUS
comme le chêne, le châtaigner etc.
La forêt (de 1.000 à 2.000 m)
La température moyenne est plus basse : de 5 à 15°. La période de végétation dure
de 6 à 7 mois. C’est l’étage de la forêt où poussent des FORETS DE HETRES et en
montant en altitude, beaucoup de RESINEUX (sapins, pins).
Les alpages (de 2.000 à 3.000 m)
La température moyenne varie de 2 à 5°. Il n’y a pas beaucoup d’arbres car il fait
trop froid, il y a DES GRANDES ETENDUES D’HERBE (les alpages) et la végétation est rare.
La haute montagne (au-delà de 3.000 m)
La température moyenne se situe autour de 0°. Il y a des ROCHES, des NEIGES
ETERNELLES, des GLACIERS et très peu de végétation. Il fait encore plus froid et humide
sur le versant nord qui se trouve longtemps à l’ombre.