METEO

<a href="https://www.meteoblue.com/fr/meteo/widget/three/peyragudes_france_6559668?geoloc=fixed&nocurrent=0&noforecast=0&days=4&tempunit=CELSIUS&windunit=KILOMETER_PER_HOUR&layout=image" frameborder="0" scrolling="NO" allowtransparency="true" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-popups-to-escape-sandbox

CARTOGRAPHIE

à  partir de Luchon sud suivre la direction D125, ne pas prendre la direction de l’Hospice de France sur votre gauche, continuer sur la D 46 qui remonte la rive droite du Lis.A 1km prendre la D46a qui vous conduira au parking de l’Auberge du Lis ou vous laisserez votre voiture.

Description

Franchir la passerelle à  l’est de l’auberge, puis suivre le sentier qui vous conduit à  une bifurcation à  1395 m, continuer la clairière vers le sud-est, on remarquera la cabane d’Artigue (1430 m). Arrivé à  1553 m vous pourrez admirer une magnifique cascade. A 1h30 (1680 mètres) du départ, nouvelle bifurcation un sentier à  gauche vous amène sur le trajet du Lac Vert, qu’il ne faut pas prendre, continuer l’itinéraire balisé 41 qui s’élève vers le Nord-ouest. A 1770 m prendre le sentier direction nord-ouest au-dessus de la forêt.A 2h20 sur un replat, vous apercevrez la station du téléphérique EDF, dont vous suivrez les cables en les laissant sur votre droite. 15 minutes plus tard laisser l’itinéraire du Lac Vert sur la gauche et commencer à  monter sur la droite le sentier en lacets.A 3h20 (2232 m) on arrive au batiment de pompage EDF. Suivre le sentier cairné. Vers 2430 m, à  gauche, le sentier va au lac bleu ou nous n’irons pas on suit le sentier de droite jusqu’au Refuge du Maupas (2430 m) en 3h30 depuis le départ.En passant devant le refuge se diriger sud-sud-ouest pour grimper le petit sentier qui vous conduira à  la Tusse du Maupas. De trop nombreux cairns sont en place, il est souhaitable de grimper en restant le plus possible sur votre droite, sur la crête ou à  proximité. La crête de la Tusse (2900m) est à  1 heure depuis le refuge. Continuer en restant toujours le plus possible sur votre droite. Un passage demande de mettre les mains et un peu d’attention pour pouvoir poursuivre sur la crête. Vous arrivez alors sur un terrain plus facile, sous le Pic du Maupas. Il ne vous reste plus que quelques minutes avant d’arriver au sommet (3109 m) en un peu plus de 5h.Retour / DescenteDescente par même itinéraire.

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pic du Maupas (3109 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.