CARTOGRAPHIE

Depuis le gite étape, suivre le balisage jaune et bleu du sentier Cathare en montant dans le village. Prendre ensuite le chemin dans le virage à  100 m du gite.
Au col du Boum, prendre le chemin à  droite qui descend et le suivre jusqu’à  un croisement au centre du Pla du Boum. Prendre le chemin de gauche jusqu’au col de la Gargante.
Une option vous est offerte iciprendre en aller – retour face à  vous sur la droite une piste montante qui mène au Belvédère situé à  600 mètres de la. De cet endroit, vous découvrirez un étroit et impressionnant défilé des Gorges de la Frau qui fait 2 km de long et surplombe à  certains endroits la rivière de l’Hers de plus de 400 m de haut. Les Gorges de la Frau tiennent leur nom du mot « effroi », du temps ou ce passage était un « coupe – gorge » dans lequel les bandits de grands chemins montaient des embuscades aux voyageurs. D’autre part, ces gorges sont un site protégé pour la richesse de sa flore, ses paysages, et surtout son avifaune. On peut y observeraigles royaux, vautours percnoptères, faucons pélerins, ou encore le grand tétras.
Toujours du carrefour, une autre option, continuer sur le chemin horizontal à  gauche direction le pas de l’ours (on suit toujours le sentier cathare) jusqu’à  un autre point de vue sur les Gorges de la Frau et le chateau Cathare de Montségur. Ce dernier, perché sur son promontoire, il reste chargé d’une forte valeur symbolique dans l’histoire du catharisme occitan. La forteresse était devenue le camp retranché de l’Eglise cathare pourchassée. D’autre part, la réddition du chateau, en mars 1244, fut marquée par un bucher de plus de 200 hommes et femmes ayant choisi de rester fidèles à  leur foi. Ce drame se déroula après une année de siège en représaille des massacres de plusieurs inquisiteurs perpétrés par Pierre Roger de Mirepoix. Avant la chute de la citadelle, le trésor de l’église cathare put être mis en sécurité.
Là , prendre la piste de droite qui part à  l’horizontale qui passe devant une maison forestière , en direction du col de Lancise. Quelques mètres avant le panneau du col de Lancise, prendre le chemin à  droite, jusqu’au croisement du Pla du Boum, ou l’on part à  gauche (des traces bleues sont présentes). On longe à  présent , de plus bas, l’envers du chemin montant. On poursuit le plateau puis , dans le bois, au début de la montée, on prend le chemin de gauche, puis, en sortie du bois, le chemin de droite. Suivre ce chemin jusqu’à  un croisement dans la descente sur Camurac.
Au croisement, suivant prendre à  nouveau à  droite.
Au cimetière, prendre la rue principale (qui rentre sur le village de Camurac) jusqu’à  l’église et à  droite. Après le sommet de la cote, au croisement, prendre à  gauche. Plus loin, suivre le chemin de VTT LE PECH qui conduira sur la D20 et suivre la route pour finir jusqu’au village de Comus.

Après Ax les Thermes, monter au col de la Chioula, passer le village de Prades et poursuivre jusqu’à  Comus.
Le départ se situe au milieu du village près de l’ancienne école transformée en gite étape.

Description

Balisage en jaune tout le long, presqu’essentiellement sur route forestière, le chemin longe au départ (jusqu’au col de Gargante le sentier Cathares (qui quant à  lui part sur Ezpese).
Compter entre 15 et 20 km.
Présence d’un très beau panorama sur les Gorges de La Frau.

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Tour de Boum (Comus – Camurac) (1259 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.