Giacougià

Belle voie pour les amateurs de plaques en adhérence, malgré les 2 étendues envahies par la végétation, la voie se développe sur de belles dalles en couches ou une bonne technique est requise dans ce type d’escalade. Le pitonnage est excellent, que ce soit le long des terrains ou aux relais. S’il est enchainé à  une autre voie (Opinion d’un clown, Il baron rampante, …) au dessus du socle, sur la partie supérieure du mur, la combinaison sera de grande qualité.

• Difficulté 6b + / A0  / 6a obligatoire Exposition ascension Sud-Ouest (m): 2500   Développement en escalade verticale (m): 200 en 9 longueurs   Il Baron Rampante

Magnifique parcours sportif parfaitement équipé. L’escalade est plus verticale et les mouvements plus durs par rapport au socles. Les difficultés sont homogènes le 6a+ / 6b. Avec l’enchainement de cet itinéraire avec une voie sur le socle, cela vous promet une magnifique (mais longue) escalade.

• Difficulté 6a / 6b en niveau homogène tout le long Exposition ascension Sud-Ouest (m): près de 3300   Développement en escalade   (m): 250 en 6 longueurs Un accueil tout à  fait impeccable par Marco Quaglia, le gardien du refuge Bozano, parfait sut toute la gamme pour nous faire apprécier son sens de l’accueil et la variété / qualité / quantité de ses repas !

Site du refuge BOZANO Merci à  Benoit pour nous avoir accompagné lors de cette ascension.

• CARTOGRAPHIE

Giacougià  Ouvreurs S. Bassignano, A. Grillo, M. Marantonio, le 27 aout 1998 La voie monte sur de belles plaques à  gauche d’un dièdre formé par la grande échelle / pilier qui caractérise le socle. . Approche du refuge, prendre le sentier (traces rouge et blanches) jusqu’à  droite sous le toit principal de la face Sud (15mn).

L 1 4+   Remonter la dalle facile légèrement vers la gauche (4+) pour atteindre une bonne vire herbeuse. Relais facultatif. L 2 3   Traverser à  gauche et monter pour faire relais sous un surplomb. L 3 6a+   Passer le surplomb (6a+) et remonter la dalle pour faire relais sous un deuxième surplomb. L 4 6b   Passer le surplomb légèrement sur la droite (6b, 1  pas de bloc). Relais facultatif. L 5 5   Remonter la dalle. L 6 6b   Tout en finesse dans la dalle vers la gauche puis en revenant vers la droite (6b) pour faire relais sur une bonne vire. L 7-8 5   à€ droite, puis légèrement à  gauche pour passer un petit ressaut (5). La paroi se couchetout droit au plus facile (équipement espacé, 4+). Descente (si pas d’enchainement) = au sommet de la voierejoindre les gradins de la vire médiane. Descendre un ressaut étroit sur la droite et rejoindre des pentes d’herbes, traverser vers l’W et remonter légèrement pour rejoindre un rappel de 50  m qui permet de passer le dernier ressaut et de rejoindre le début de la rampe donnant accès à  la Directissime S. Il Baron Rampante Ouvreurs F. Bessone et L. Castiglia 12 octobre 1985 . Approche s’il n’est pas relié à  une via du socle, depuis le refuge Bozano, continuez en direction de Corno Stella, montez la dalle de pierre escarpée qui descend à  droite de la face principale Sud, arrivez au bout du chemin (traces de sentier rouge et blanches) avec des passages faciles (4 Sup max) pour monter bord médian (à  1h30 du refuge). L1  Tout droit sur une magnifique plaque, lorsque vous atteignez l’éperon, continuez sur la dalle en tournant à  droite au stop.   6a / 6a + (ATTENTION !! à  la   friction, il est avantageux d’assurer le compagnon debout sur la ligne et non suspendu à  droite)   L2  plaque depuis sous le toit qui peut être surmonté à  l’   étape laborieuse et dans un court au relais. 6b   L3 Vers la droite, partir à  gauche et un vague petit dièdre mène à  l’arrêt. 6b   L4  Tout droit dans la dalle, puis traversez plus facilement vers la gauche jusqu’à  la butée.   6b   L5 Un piton à  droite, puis un peu à  gauche jusqu’à  un pas technique difficile qui mène à  la veine de quartz et à  quelques autres pas de récupération un peu difficiles à  atteindre pour rejoindre le relais. 6a + / 6b u u Ici se termine la rue « Il Barone Rampante » et si vous voulez vous rendre au sommet, continuez dans la veine de quartz à  gauche jusqu’à  un relais, celui en commun avec la voie « Opinion d’un clown » qui, avec une longueur, mène au plateau du sommet.   uL6  Verticalement jusqu’à  un dièdre, donc plus facilement jusqu’au sommet.  6a u Descente en rappel jusqu’à  la fin de la voie précédente (Giacugia). Accès au départ Depuis Borgo de Damazzo, suivre Terme di Valdieri, suivre la piste en terre jusqu’à  un panneau indiquant l’accès au refuge Bozano, 2 ° panneau à  500 m plus haut que le premier (Gias delle Mosche, 1600 m, parking). Laisser la voiture à  cet endroit. Monter au refuge BOZANO.

Coté topo, beaucoup d’informations disponibles Topo Corno Stella extraits

Description

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Corno Stella (3.260 m) Corno Stella = Giacougia + Il Barone Rampante”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.