Dans cette randonnée au faible dénivelé, on croise en premier partie sur ce parcours de nombreux pigeonniers, de belles batisses rouergates, un lavoir.A partir du belvédère Cirque de Bone dominant le méandre du même nom, on découvre la vallée de l’Aveyron qu’on poursuit , en final par un chemin de halage, jusqu’au terme , au village de Cazals.Longueur du parcours 20,4 km.

CARTOGRAPHIE

Dos à  la mairie, suivre la D75b au Nord puis à  l’Ouest, jusqu’au hameau de la Poujade qu’il faut traverser. Au niveau d’une maison isolée sur la gauche, quitter la route, tourner à  gauche et suivre le balisage Jaune des PR ®20 et PR ®14. Le sentier d’élève régulièrement au milieu des buis et des pierriers et offre quelques belles vues sur le site de Cazals. Il aboutit à  une petite route au niveau de poubelles pour le tri sélectif.Traverser et, à  la fourche, suivre la route à  droit sur une quarantaine de mètres. Bifurquer à  droite sur le chemin qui aboutit à  la D958. Prendre à  gauche pour longer la route en empruntant le chemin parallèle, traverser le lieu-dit Carême puis prendre un chemin sur la droite.Au croisement, virer à  droite. Laisser successivement des chemins sur la gauche et rejoindre un croisement.Tourner à  gauche, traverser le lieu-dit Esparre et poursuivre jusqu’à  une petite route qu’il faut suivre à  gauche pour longer l’exploitation laitière de Campargue, ou elle devient chemin.Virer à  droite dans le large chemin qui longe la lisière d’un bois. Au croisement de quatre chemins, prendre à  droite et rejoindre la D75b. La suivre par la droite sur 200m jusqu’à  la fourche.Bifurquer à  gauche sur le large chemin puis de nouveau à  gauche, 100m plus loin. Au croisement (cote 298), faire un rapide gauche-droite et continuer jusqu’à  une fourche.Virer à  droite, déboucher sur une petite route et poursuivre à  droite sur cette dernière.Quitter la route au profit du chemin sur la droite. Laisser deux départs sur la gauche et parvenir à  un croisement.Continuer en face. Le chemin de terre fait place à  un chemin stabilisé mieux entretenu qu’il faut suivre tout droit. Virer à  droite à  angle droit avec le chemin et déboucher sur la D958.Traverser (prudence) et prendre en face un sentier peu marqué qui rejoint rapidement un autre sentier plus évident à  prendre à  gauche. Poursuivre jusqu’à  deux embranchements successifs qui se suivent de quelques mètres.Au deuxième embranchement, prendre sur la gauche (attention aux multiples traces à  cet endroit). Continuer ensuite toujours tout droit jusqu’au belvédère du Cirque de Bone qui se situe sur la droite légèrement en contrebas d’un espace de stationnement aménagé.Profiter de la vue magnifique sur l’Aveyron et des informations qui figurent sur la table d’orientation. Ensuite,revenir sur ses pas sur une bonne centaine de mètres et, à  la fourche, suivre la branche de gauche. Filer sur ce sentier bien marqué qui s’oriente Sud-Ouest et longe le bord de la falaise. Poursuivre en profitant des nombreux points de vue à  gauche, en prenant toutes les précautions nécessaires.Au croisement, laisser à  gauche le chemin qui s’engage sur la pointe rocheuse qui domine le méandre de Bone et prendre à  droite. A l’intersection suivante, un chemin part à  gauche vers la Grotte de la Dame Blanche possibilité de se rendre à  la Grotte de la Dame Blanche, qui se trouve à  une centaine de mètres. Depuis celle-ci, si vous êtes équipé de lampes frontales, on peut pousser jusqu’à  la Grotte de la Tannerie par une voie souterraine d’une centaine de mètres.. Le négliger et continuer à  droite. Le sentier s’oriente Ouest-Nord-Ouest en s’éloignant franchement du bord de falaise.Bifurquer à  gauche puis continuer tout droit sur le chemin qui fait une large courbe à  gauche, longe la route sur une cinquantaine de mètres avant de s’en éloigner légèrement et de rejoindre un croisement.Tourner à  gauche dans le large chemin qui va s’éloigner franchement de la route et passer à  coté d’une maison à  main droite. La tentation est grande alors de virer à  droite pour descendre directement vers l’Aveyron, mais le panneau Chemin Privé est dissuasif. Dommage, car cela oblige à  suivre tout droit la large piste empierrée qui fait plusieurs lacets avant de rejoindre la ferme de Serres de la Rivière puis la D115, 200m plus loin.Tourner à  droite sur cette route, franchir le pont sur l’Aveyron en admirant le joli site du hameau de Brousses perché sur la falaise en face. S’engager ensuite dans le tunnel routier en empruntant les trottoirs.A la sortie du tunnel, virer à  droite puis, de suite après, à  gauche sur le GR ®46 (balisage Rouge et Blanc). Le large chemin herbeux et ombragé longe l’Aveyron et conduit sur la droite à  une passerelle réservée aux piétons (FERMEE par arrété municipal depuis janvier 2019).On poursuit encore jusqu’à  un pont plus large (voiture), on continue jusqu’au croisement, et a droite, on revient sur nos pas jusqu’au village de Cazals.

Météo du joursoleil

Description

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Cazals – Belvedere Cirque Bone”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.