CARTOGRAPHIE

:(remerciements au site VISORANDO pour les éclairages et indications nécessaires sur certaines parties du parcours notamment les bifurcations PR2).- Prendre le Chemin (route) du Marquisat, en montée. On repère le nouveau fléchage du GR46 ainsi que celui du sentier  intercommunal, que l’on retrouvera tout au long sur le parcours.- A l’intersection, tourner à  droite à  180 ° et, quelques mètres après, à  gauche en passant entre deux barrières en bois. Après une  montée assez marquée, le sentier s’aplanit et s’oriente au Nord. A la fourche, cote 312, prendre à  droite, puis tout droit à  l’intersection  qui suit pour rejoindre une autre fourche (calvaire). Prendre à  droite en descente et rejoindre le joli site de Notre-Dame de Livron.- Tourner à  droite et suivre la petite route qui longe le ruisseau sur 100m environ.  Ensuite, quitter la route en tournant à  droite, passer le petit pont sur le ruisseau et poursuivre sur le sentier jusqu’à  la D19. Tourner à   gauche et arriver au pont.- Au bout du pont, descendre quelques marches à  droite et longer le ruisseau, avec le site militaire à  main gauche. Une fois à  la  route, tourner à  gauche et, à  la fourche qui suit immédiatement, prendre à  gauche pour monter vers les Cabannes.Au croisement en haut de la montée, quitter la route et poursuivre tout droit sur le GR46. Ce dernier fait un coude à  presque 180 ° et se redresse pour atteindre une petite route.- Tourner à  gauche pour se rendre au très joli site de la chapelle de Notre-Dame des Graces (4) (Tables de pique-nique). La vue sur la  vallon de la Bonnette et le hameau des Cabannes, que l’on vient de traverser, vaut largement le détour.  Rebrousser chemin et traverser le village de Lacapelle-Livron ou l’on admire la Commanderie des Templiers du XIIIème  siècle.- Tourner à  droite et suivre la route jusqu’au panneau de fin de village, suivre la D19 sur la droite pendant 500m environ.- Prendre le petit sentier à  droite qui longe la route puis la rejoint au niveau d’un calvaire. Tourner à  droite.- Peu après, tourner de nouveau à  droite entre deux jolis murets de pierre et cheminer à  plat sur 1000m environ.- Peu après une ruine à  droite et au niveau d’un mur de pierre un peu plus loin à  gauche, tourner à  droite dans un petit sentier peu  visible. (Petite flèche jaune PR2, sur le grillage). Cette bifurcation peut facilement passer inapercue et il faut se montrer très attentif.A partir de là , on quitte le GR46 et on suit le balisage jaune et rouge du GRP. Le sentier descend pour rejoindre la D97, au niveau  d’un ancien moulin restauré.Suivre cette route à  gauche sur 150m environ, tourner à  droite et passer sur le pont de la Bonnette.-  100m plus loin, quitter la route pour emprunter, à  gauche, un large chemin en montée (panneau sens interdit). Ce dernier arrive à   une fourche, ou il faut prendre à  droite, s’aplanit pour passer devant les ruines de la chapelle de Saint-Caprais, puis redescend pour  rejoindre la D97.- Tourner à  gauche sur cette route puis, prendre un sentier à  droite, traverser le petit ruisseau et poursuivre jusqu’au hameau de  Majac.- Tourner à  droite, passer entre les maisons et un batiment agricole et poursuivre sur 250m. Quitter la route et prendre le chemin à   gauche, qui file sur le plateau, presque à  plat.- Une fois à  la fourche, tourner à  gauche et continuer tout droit jusqu’aux grands batiments agricoles de Majanet. On se rapproche  de la route mais on vire à  gauche juste avant pour suivre le GRP qui aboutit à  une petite route au niveau du lieu-dit les Chênes (UNE PAUSE REPAS s’impose, vers 13 h environ si départ vers 9 h 30).- Tourner à  droite et continuer jusqu’au carrefour avec la D926.- Traverser avec les précautions d’usage et prendre en face le large chemin qui mène à  Garricgros. Ici, on retrouve le fléchage du  sentier intercommunal variante Nord. On découvre sur la gauche le joli site du village de Parisot. Suivre ce chemin et dépasser l’accès  à  la propriété de Tarignou. A partir de là , le cheminement est malaisé et boueux. Poursuivre en prenant tout droit à  chaque  intersection rencontrée pour arriver à  un croisement au niveau des batiments de Salayrac, que l’on distingue sur la hauteur à  main  gauche.-  Prendre à  droite et remonter jusqu’à  Félines (on le suit et on prend la direction de l’église, cimetière et on tourne a gauche juste apres pour rejoindre la route. Il faut maintenant quitter le balisage du sentier  intercommunal pour tourner à  gauche et descendre jusqu’à  la D84.- Tourner à  droite sur cette départementale que l’on suit pour rejoindre la D926.- Prendre à  gauche et marcher en bordure de cette route très passagère pour rejoindre l’entrée de Caylus, (trottoirs).- Au carrefour, tourner à  droite et, par une montée en pente douce, rejoindre le véhicule et le point de départ.

Description

A noter 26 km de long.Une randonnée qui permet de découvrir un riche patrimoine architectural et de beaux paysages prèsde Caylus, en Tarn-et-Garonne. Le retour se fait en partie, au final, sur le bitume, car il n’y a pas de solution alternative,  mais la route (D84) est agréable et peu passante, sauf (D926) en arrivant sur Caylus sur les derniers 800 mètres.

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Caylus – ND Livron”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.