Face SUD OUEST / La voie a été équipée par Paul Aussenac et Maurice Mighelli en 1985. Rééquipement effectué au printemps 2006 par Xavier Legendre et Sylvie Gariglio, dans le cadre du plan de rééquipement de certaines voies « sportives » des Calanques lançé par le CD 13 de la FFME avec l’accord de l’ONF.
Scellements Fixe inox.

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Ainsi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès aux massifs forestiers est réglementé par le dispositif « Envie de balade », renouvelé chaque année du 1er juin au 30 septembre. Selon les conditions météorologiques, l’accès, y compris par la mer, et la présence dans les massifs forestiers peuvent être autorisés toute la journée (niveaux de danger vert, jaune et orange) ou interdits toute la journée (niveau de danger rouge).

Se renseigner avant de partir en consultant la carte d’accès aux massifs en cliquant ici (le niveau de risque applicable à chaque massif forestier est consultable à partir de 18h pour le lendemain).

Risque incendie : calanques ouvertes ou calanques fermées ? | Parc national des calanques (calanques-parcnational.fr)

Une superbe voie sportive dans un cadre magnifique au dessus de la mer avec une L3 superbe sur ses « dents de requin ». Ca pique les doigts mais ca tient super bien ;). L5 pas donnée avec un crux ou il faut choisir gauche ou droite

Merci à Benoit pour nous avoir accompagné sur cette course au dessus de l’eau !

METEO

CARTOGRAPHIE

Approche :

Depuis la Brèche de Castelviel suivre vers le S le tracé rouge en longeant la crête, passer le Trou du Canon, et escalader la première cheminée (5a très patiné, mais assez protégé, hissage du sac conseillé…). Poursuivre la sente jusqu’au plateau, longer la falaise W, passer une dépression à droite (sortie de traversée Ramond), poursuivre le long de la falaise jusqu’à un très gros pin en bordure de celle-ci. Le relais de descente (et de sortie) est placé sur une dalle à quelques mètres à droite (en regardant la mer) du gros pin.

Il convient de noter qu’une nouvelle ligne de rappels sur la droite (en regardant la mer) permet d’accéder au départ de « La Soif », de « Rock & Fall », de « La Swing » ou de « La Polka ». Il vaut donc mieux éviter de se tromper…)

Accès aux rappels :

La recherche de la ligne de rappel peut prendre un peu de temps pour quelqu’un ne connaissant pas trop le plateau de Castelvieil. Mais il est parfaitement possible de se repérer aux arbres des photos de l’excellent topo 2004 des Calanques.

……….

Le relais de descente est situé à 2 m du bord de la falaise: Deux scellements + chaîne Fixe inox + goujon Fixe inox à anneau sur une grande dalle en légère pente à 10 m d’un grand pin.
En partie visible depuis le haut de la falaise, la grande vire en contrebas de la Traversée Sans Retour commence 30 m au SE de la fin de la voie.

Rappels bien visibles :
Descendre en 3 rappels.
R5 (sommet falaise) – R4 : 40 m.
R4 – R2 : 40 m.
R2 – R0 : 40 m.
Ces rappels sont fractionnables car on passe par les relais R3 et R1 qui sont chaînés.
R0 est sur une petite terrasse et est constitué de deux broches non reliées, 10 m en dessous et à gauche de R1 de promesse des profondeurs (promesse en rose sur le rocher).

Voie :

L1 5c 25 m 8 scl Tout droit pour rejoindre le relais commun avec la sans retour.
L2 6a 15 m 6 scl Longueur commune avec la Sans Retour. Passer un mur raide à droite, revenir à gauche puis à nouveau à droite pour rejoindre une petite vire.
L3 6b+ 30 m 10 scl Traverser
2 m à gauche. Tout droit puis légèrement vers la droite pour rejoindre un pin, puis de nouveau tout droit pour atteindre R3.
L4 6b+ 10 m 4 scl Tout droit pour passer un mur raide.
*L3 + L4 35 m 14 scl
L5 6b+/6c 40 m 15 scl Démarrer légèrement vers la gauche puis tout droit pour passer un petit bombé, remonter le dièdre en sortir par la droite, long final en remontant une fissure !

Descente  :

Par le Trou du Canon (= descente normale de Castelvieil) ou par une des nombreuses lignes de rappel du secteur. Une descente plus rapide depuis le plateau de Castelvieil par la vire du grand rappel existe.

Port Miou Cassis, puis Port Pins et en fin En Vau, puis juste avant , remonter à la brèche de Castelvieil qui protège le plateau (2h00 au total)

Description

Octobre 2024 :

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “CASTELVIEIL – Les dents de la mer”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.