Topo – 250 m D / 5 b-c max

1943 Première ascension : Georges Charlet emmena ses deux clients (Alain de Chatellus et Robert Merle d’Aubigné) gravir ces ressauts de granite

Merci à Benoit pour nous avoir amené sur cette belle course dans le massif du Mont Blanc.

L’éperon des Minettes est une jolie escalade à proximité du téléphérique de l’Aiguille, qui offre une jolie ambiance et une grimpe intéressante. On y trouve de nombreux passages en fissures et dièdres avec des longueurs. A noter ne pas négliger la longueur d’attaque qui peut s’avérer la plus compliquée. L’itinéraire reste assez peu équipé, ainsi la recherche d’itinéraire y est bien présente. Jusqu’au mois d’août, se méfier (le matin à l’approche) du névé encore présent (ramolli à la descente).

CARTOGRAPHIE

Approche de la voie :

• Du Plan de l’Aiguille (sortie du téléphérique), prendre à flanc le sentier conduisant au refuge des Grands Mulets. Traverser au travers des blocs de pierre pour rejoindre la moraine conduisant sous l’éperon Tournier de la face N de l’Aiguille du Midi. Suivre cette dernière et gagner le névé du Peigne.
  • Remonter le névé environ sur la gauche.
  • Par une vire à gauche rocher poli ! (sentier marqué), puis 2 petites brèches successives, gagner le couloir des Papillons.
  • Remonter le couloir sur 80 m environ de dénivelé. Le départ de la voie se trouve à droite (rive gauche du couloir) sur une terrasse encombrée de gros blocs.

Escalade :

L1-3 4a Remonter en trois longueurs faciles (III) à gauche du fil de l’éperon. R3 sur une terrasse juste après de gros blocs avant que cela ne se redresse (aucun équipement jusqu’ici).
L4 4b Se décaler bien à droite du fil de l’éperon (descente 3m/4m puis remonter – Ne pas aller en direction d’une tache blanche caractéristique avec ficellou visible sur la face – rester bien à gauche de celle-ci), remonter un dièdre (1 piton) puis une dalle fissurée ascendance gauche (1 piton) jusqu’à une plateforme – Relai (3 pitons – réchappe possible dans le couloir des Papillons).
L5 4b Prendre directement au-dessus de la terrasse (fissure rouge) ou tirer légèrement à droite (plus facile) et rejoindre sur la gauche un dièdre couché (IV). Passer un angle (1 piton, relais facultatif) et remonter le dièdre à droite (IV) puis prendre droit au-dessus (veine de quartz) : R5 (pitons).
L6 4b Passer en versant W puis revenir dans l’axe de R4 par une écaille (1 piton), puis remonter un dièdre et revenir sur le fil : R6
L7 3b Après quelques mètres à droite, passer un angle et s’engager dans un dièdre terminé par des cannelures (2 points, IV+) et atteindre une petite terrasse : R7
L8 4b 50 m tirage Ne pas prendre le dièdre de droite mais continuer par des rochers raides (bonnes prises) au-dessus du relais puis basculer versant W pour rejoindre une fissure horizontale, la suivre avant de rejoindre le fil par une fissure verticale (1 piquet !) et franchir des dalles couchées : R8 (2 pitons + 1 spit). On croise une ligne de rappel récente qui ramène dans le couloir des Papillons (4 rappels dans l’axe, ça passe a 45 m, sûrement moins, à confirmer) juste avant de rejoindre les dalles couchées. Échappatoire possible.
L9 5b De nouveau, ne pas prendre le dièdre de droite mais reprendre le fil, passer un léger surplomb (1 piton caché + 1 piton : lever la tête) continuer par un dièdre et atteindre R9.
L10 5b Prendre l’écaille décollée à gauche (1 spit, 5b) et rejoindre le fil du pilier qui se couche (1 spit). R10 à gauche du fil 2 spits + 2 vieilles plaquettes « Ph. Allardin » : départ des rappels.

Accès au refuge :

Refuge du Plan de l’Aiguille : Accordez vous une bonne pause à la suite (ou avant cette sortie) auprès du très beau, bien situé, bien gardé et avec une cuisine savoureuse (merci CLAUDE !), et cela à 15 mn de marche du téléphérique.

Descente :
Trois rappels de 40-45m mènent au couloir des papillons.
Rappel 1 dans l’axe, relai en bas d’une dalle sous un surplomb.
Rappel 2 dans l’axe, traverser un couloir et passer une arête pour trouver le relai.
Rappel 3 court dans l’axe.
Ensuite désescalader le couloir, et retrouver l’approche.

Téléphérique de l’Aiguille du midi jusqu’au Plan de l’aiguille (38 Euros A/R en 2023) depuis le centre de Chamonix

Description

Août 2023 :

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.