Citations
Accueil / Alpinistes - Citations / Henriette d’Angeville

Henriette d’Angeville

Henriette d’Angeville, (1794 -1871), plus connue sous le nom de « Mademoiselle d’Angeville, la fiancée du mont Blanc », est une alpiniste franco-suisse. Elle est la deuxième femme à gravir le mont Blanc.

Parvenue au sommet le 3 septembre 1838 en compagnie de douze guides et porteurs, elle devient à l’âge de quarante-quatre ans la deuxième femme à gravir le Mont Blanc, trente ans après Marie Paradis (1778-1839). Pour son exploit, elle est désormais surnommée « la fiancée du mont Blanc ». En 1838, Marie Paradis participe à la réception donnée par Henriette d’Angeville après son exploit et lui confie en la félicitant qu’elle la considérait comme la première véritable femme alpiniste à monter au sommet du Mont Blanc.

Effectivement, Henriette d’Angeville est la première femme à véritablement escalader et faire l’ascension jusqu’au sommet sans se faire aider physiquement.

Elle continue sa carrière d’alpiniste pendant encore 25 ans et ne fait pas moins de 21 autres ascensions y compris une hivernale. Sa dernière grande course est l’ascension de l’Oldenhorn dans les Diablerets (Alpes vaudoises) en 1863 qu’elle réalise à l’âge de 69 ans

Portrait issu de la fresque de a. FRESCO visible dans son ensemble à Chamonix :

ensemble Fresco Chamonix

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Une première : animal, une chienne abandonnée gravit un sommet en Himalaya : le Baruntse, un 7000 mètres

https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Alpinisme/Actualites/Wtf-une-chienne-abandonnee-gravit-le-sommet-d-une-montagne-de-l-himalaya/998923 PDFImprimer