Henriette d’Angeville, (1794 -1871), plus connue sous le nom de « Mademoiselle d’Angeville, la fiancée du mont Blanc », est une alpiniste franco-suisse. Elle est la deuxième femme à gravir le mont Blanc.
Parvenue au sommet le 3 septembre 1838 en compagnie de douze guides et porteurs, elle devient à l’âge de quarante-quatre ans la deuxième femme à gravir le Mont Blanc, trente ans après Marie Paradis (1778-1839). Pour son exploit, elle est désormais surnommée « la fiancée du mont Blanc ». En 1838, Marie Paradis participe à la réception donnée par Henriette d’Angeville après son exploit et lui confie en la félicitant qu’elle la considérait comme la première véritable femme alpiniste à monter au sommet du Mont Blanc.
Effectivement, Henriette d’Angeville est la première femme à véritablement escalader et faire l’ascension jusqu’au sommet sans se faire aider physiquement.
Elle continue sa carrière d’alpiniste pendant encore 25 ans et ne fait pas moins de 21 autres ascensions y compris une hivernale. Sa dernière grande course est l’ascension de l’Oldenhorn dans les Diablerets (Alpes vaudoises) en 1863 qu’elle réalise à l’âge de 69 ans
Portrait issu de la fresque de a. FRESCO visible dans son ensemble à Chamonix :