CARTOGRAPHIE

00 h 00 – Pont, 1834 m sur le ruisseau d’Incles. Laisser les parkings très bien aménagés a gauche et suivre le large chemin praticableen jeep rive gauche du Riu de Juclar. Panneaux au départEstanys de Juclar / Pic d’Escobes00 h 15 – Panneau à  1920 m bifurcation, laisser à  droite les Estanys del Siscaro (refuge) et continuer sur notre chemin.00 h 20 – A 1927 m, une passerelle / pont en pierre conduit rive droite du Riu de Juclar (aire de pique nique). Le sentier, balisé en jaune, continue vers l’Est. A 2140 m, il franchit une nouvelle passerelle en béton et s’écarte peu a peu du torrent.01 h 15 – Après avoir laissé à  droite un replat herbeux et marécageux, puis, à  gauche, un poteau vert et jaune, on utilise à  nouveau une passerelle en béton (2250 m).Quelques minutes plus tard, le sentier traverse un nouveau replat herbeux avec une construction en ruine, une antenne relais et un orifice d’une galerie à  gauche, un déblais de pierre sur la droite (2260 m).01 h 30 – Petit barrage retenant l’Estany de Juclar, 2299 m. Le sentier longe la rive Sud Est et s’élève en passant d’abord par le refuge de Juclar, puis continuant sur les hauteurs du lac (un passage protégé par une main courante dans une descente), direction Nord Est frole à  droite l’estany segon à  peine plus haut que l’estany primer.Nous passons près d’une mare (2360 m) et poursuivons l’ascension ves le Nord Est pour le col de Juclar.02 h 15 – Collada de Juclar (2442 m). Descendre au nord, versant francais, une sente cairnée pour trouver, à  un quart d’heure, l’étang Joclar 2327 m que l’on contourne par la droite. Une fois au déversoir (complétement sur la gauche cette fois à  la fin de sa traversée, descendre d’abord une sente toujours cairnée rive gauche du ruisseau qui disparait souvent sous les blocs. Le chemin qui était tracé jaune devient à  présent balisé GR blanc et rouge.C’est la que le moment « pénible » de la randonnée commence. Il s’agit de descendre jusqu’à  l’étang de l’Estagnole en dessous un pierrier bien pentu.03 h 20 – On descend jusqu’au lac de l’Estagnole 2122 m en suivant un sentier entre les rhododendrons.03 h 50 – Après un laquet (2099 m), on s’écarte un peu rive gauche du torrent (et d’une cascade) pour traverser presque à  l’horizontale nettement au dessus d’un grand plateau marécageux. Complètement à  droite, sur l’autre versant, vous pourrez voir le refuge de Ruhle.04 h 10 – Après cette traversée, on suit quelques mares et on arrive à  la pointe Nord du grand lac de Fontargente (2145 m) séparé d’un autre étang à  l’ouest, deux fois moins étendu et à  peine plus haut, par un petit bombement (2165 m). Pour rejoindre le col d’Incles (ou port de Fontargente) suivre le sentier Sud Sud Ouest en évitant de prendre la direction de la coume de Varihles.05 h 10 – port de Fontargente 2262 m. Bien tracé et fréquenté le sentier andorran (à  nouveau balisage jaune) redescend Sud Ouest dans le creux de la vallée puis par la rive gauche (laisser une trace et des panneaux qui indiquent L’Estany Cabane Sord – Pic d’Anrodat).06 h 00 – Enfin le parking final.Retour / Descenteboucle

[googlemap src= »https://maps.google.fr/maps?q=Passatge+Vall+d%27Incles,+Canillo,+Andorre&hl=fr&ll=42.603468,1.690387&spn=0.004636,0.009645&sll=42.583434,1.722472&sspn=0.004637,0.009645&oq=vall+incles,+Andorre&t=f&hnear=Passatge+Vall+d%27Incles,+Canillo,+Andorre&z=17&ecpose=42.59942492,1.6809103,2039.03,59.898,84.669,0″ ]val_incles

Description

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Etangs et Cols de Juclar et de Fontargente (2262 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.