CARTOGRAPHIE

Cotation libre 6b – 250 m de face Sud Est.La pointe Lachenal porte le nom de ce grand alpiniste qu’a été Louis Lachenal, décédé en tombant dans une crevasse au pied de ce sommet.La pointe Lachenal comporte plusieurs itinéraires d’escalade. La voie Contamine est la première voie ouverte dans cette face par André Contamine, Pierre Labrunie et Robert Wohlschlag le 30 aout 1959.

Description

Approche  :De l’aiguille du Midi, descendre l’arête plein E jusqu’à  l’altitude 3670m. De là , passer la rimaye et se diriger entre le gros Rognon et la pointe Lachenal. Descendre légèrement sur le glacier du Géant et tourner de suite à  droite pour rejoindre le pied de l’éperon SE ou se situe la voie Contamine.ItinéraireL’itinéraire commence à  droite d’un dièdre, par une petite fissure qui part directement du glacier (5).Démarrer dans une dalle à  gauche et rejoindre une large fissure que l’on remonte jusqu’à  une terrasse (5).Escalader ensuite un petit dièdre (5) et gagner une vire de quartz. Sur la droite, une fissure de 40m en 5 mène à  l’arête.A la moitié de cette longueur, une variante par une autre fissure à  gauche, puis à  droite mène au même relais (même difficulté). Rester ensuite sur le fil de l’arête pendant une longueur en 4+.On rejoint alors une grande terrasse à  droite d’un mur de dalle haut de 50m.Traverser à  gauche pour rejoindre une fissure qui permet d’escalader ce mur (2 longueurs en 6b ou 5+/A1, pitons en place).Continuer ensuite à  proximité de l’arête par 2 longueurs en 4.Rejoindre ensuite cette arête (4) puis le sommet de la voie par des rochers plus faciles.Descente2 possibilités  :  Redescendre en rappel dans la face. Une piste de rappel indépendante aux voies est équipée avec scellements et chaine. Elle se situe à  droite de Harold et Maud et à  gauche de la voie Contamine. Certains rappels sont très longues (50m), notamment en descendant la partie raide ou le relais est situé bien à  droite sur la dalle pour éviter coincer la corde sur une grosse écaille à  gauche.  Grimper avec les sacs. Du sommet on descend par une courte pente raide au N (souvent en glace en fin de saison). Rejoindre alors facilement l’aiguille du Midi.Remarques  :Des relais en place, de bonne qualité (goujons scellés). Rien dans les longueurs si ce n’est quelque coinceur coincé ici et là , maides fissures facilement protégeables.L’ensemble de la voie est orientée au SE et on profite du soleil durant toute l’ascension.Descente uniquement, pour aller au pied de la voie, 250m d’escalade et 250m pour le retour à  l’aiguille du Midi. La plus grande difficulté est concentrée sur 2 longueurs (50m au total), pour une cotation de 6b.Cette escalade se fait facilement à  la journée. Il est possible de faire cette voie même s’il fait frais du fait de son exposition.Accès au départChamonix, puis téléphérique Aiguille du Midi.[googlemap src= »https://maps.google.com/maps?q=Chamonix-Mont-Blanc,+France&hl=fr&ie=UTF8&ll=45.920946,6.877098&spn=0.070097,0.154324&sll=45.923697,6.869433&sspn=0.280373,0.617294&hnear=Chamonix-Mont-Blanc,+Haute-Savoie,+Rh%C3%B4ne-Alpes,+France&t=m&z=13″ ]

Photothèque

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pointe Lachenal voie Contamine ( 3613 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.