METEO

<a href="https://www.meteoblue.com/fr/meteo/widget/three/néouvielle_france_2990786?geoloc=fixed&nocurrent=0&noforecast=0&days=4&tempunit=CELSIUS&windunit=KILOMETER_PER_HOUR&layout=image" frameborder="0" scrolling="NO" allowtransparency="true" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-popups-to-escape-sandbox

CARTOGRAPHIE

pic_artouste_franskapic_artouste_topo_franska[googlemap src= »https://maps.google.fr/maps?q=refuge+larribet,+Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es&hl=fr&ie=UTF8&ll=42.473562,-2.221121&spn=1.18914,2.469177&sll=42.810855,0.920426&sspn=0.01848,0.038581&t=f&hq=refuge+larribet,&hnear=Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es&z=9&ecpose=42.86007748,-0.28412988,2116.26,-104.525,99.434,0″ ]

Approche Depuis le refuge de Larribet, passer la brêche de la Garénère puis aller jusqu’au lac supérieur de Batcrabère. Le contourner par la droite et remonter le pierrier en direction du pied de la face vers l’arête montant au pic d’Artouste.

Itinéraire L’attaque se situe au niveau d’une dalle bordée sur sa gauche par un mur jaune. Elle est matérialisée par un cairn. L1 5 45m Dalle facile puis court passage vertical sur la gauche. L2 5+ 45m Dalle bien équipée. L3 4 45m Traversée à  droite puis dalle facile. L4 5+ 50m Dalle verte « sur les pieds ». L5  –  L8 4 40m Longueurs faciles, passage d’une veine marron à  L7. L9 5+ 55m Rochers brisés au début (4+) puis fin plus redressée sur bonnes prises (5+). L10 6a 40m Dalle lissée (5+) puis dièdre (6a). L11 5 35m Traversée herbeuse à  gauche (20m) puis dalle facile (V, 15m). L12 6a Dalle pauvre en prises sur 3m (6a) puis plus facile. Rejoindre un couloir (il y en a 2  parallèles, prendre celui de droite à  priori) que l’on remonte. Le relais est sur l’arête 4-5m après la sortie du couloir. Transition: remonter les pentes herbeuses en direction de la paroi (20m) L13 5/5+ 30m Mur raide sur rocher prisu (et moussu), relais sur 2  spits reliés. L14 5/5+ 25m Remonter jusqu’à  l’arête, relais sur celle-ci (5/5+). L15 4 50m Descendre dans la brêche puis remonter en face (4  mais peu de points, prévoir quelques sangles). L16 2 50m Suivre l’arête, la traverser puis aller à  la base du ressaut final (2). L17 4 Remonter les rochers qui font suite. L18 6a 35m Dalle finale (6a). On débouche au point coté 2792  situé à  300m à  l’Est du pic d’Artouste.

Descente Par le vallon de Batbielh. Descendre en direction du vallon sur une cinquantaine de mètres. On arrive sur une barre rocheuse. Légèrement sur la gauche, on trouve un sangle de rappel et des cairns. Les cairns indiquent un passage pour descendre la barre. Au pied de la barre suivre les cairns qui ramène vers le col (à  main droite) coté 2429m ou l’on retrouve la HRP.

Echappatoires Rappels possibles jusqu’à  R10 et depuis R8 en 3 rappels (rive droite), on rejoint les pentes herbeuses du grand couloir bordant l’itinéraire sur la droite. Rappels déconseillés entre R10 et R14 pour cause de chutes de pierres et de louvoyages. A R16 rejoindre le col par des pentes herbeuses.
Remarques Itinéraire en dalles prenant le soleil dès le matin. Très bien équipé. Prendre néanmoins quelques sangles pour les longueurs faciles (notamment L15 et L16). Certaines longueurs peuvent être faites en corde tendue (L5-L6-L7-L8 et L15-L16) et en gérant correctement le tirage, on peut grouper L13 et L14. attention à  L9, la longueur est plutot de 55m. Jusqu’à  L8 inclus la voie est très bien protégée, ensuite c’est plus traditionnel. Matériel conseillé  :12 dégaines et quelques grandes sangles pour les longueurs L15, L16 et L17 (coinceurs, pitons et friends sont inutiles)18 longueurs – 550 m de montée.L’ouverture de la voie a été réalisé par  :Daniel Lanne et Jean Michel Rode en juin 2006Durées  :  Du refuge de Larribet, compter environ 1 heure d’approche pour atteindre au dessus du lac supérieur, le fond de la traversée et l’attaque de la première longueur.  Durée de la voiecompter environ  :  Durée de la descente jusqu’au refuge2 heures (toute la traversée face au col de la Lie). Penser qu’il faudra rajouter le temps de descente entre le refuge et le parkingenviron 1 h 15 en marchant bien.

:accès routiercarte Michelin n °  85A64 sortie n °12 Tarbes Ouest puis N21 jusqu’à  Argelès Gazost. Puis D104 jusqu’à  Arrens et la D105 jusqu’au Pla d’Aste laisser la voiture au parking du Pla d’Asté sur la droite de la route environ 1 km avant l’ancienne maison du Parc terminus de la D105.

Description

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pic d’Artouste ( 2792 m) – Les Tribulations de Franska*”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.