Le mont Jaizkibel (en espagnol : Monte Jaizquíbel) est la montagne la plus occidentale des Pyrénées1. Il est situé dans la province basque-espagnole du Guipuscoa, juste au sud de la frontière franco-espagnole, et surplombe la mer Cantabrique (golfe de Gascogne). Son point culminant est modeste, à 545 mètres d’altitude.

Parcours magnifique avec des vues superbes tout le long du littoral (belles prairies et cote très découpée).

Ne loupez pas le plan descriptif qui évoque l’atterrissage forcé de Roland Garros en 1911, à cours de carburant lors de la course Paris Madrid. Il se situe sur la plateforme herbeuse, face à l’océan en bas de la première descente après avoir longé la forêt.

Les sentiers de Jaizkibel offrent une grande variété de niveaux de difficulté, pour tous les types de randonneurs.

Certaines parties du parcours peuvent être raides et nécessiter un certain effort. Les sentiers peuvent également être étroits et accidentés par endroits.

En région montagneuse, la météo peut être changeante et imprévisible.

Il est conseillé d’avoir une bonne orientation lors des randonnées sur Jaizkibel, elles offrent des paysages magnifiques et des sentiers accessibles à tous les niveaux, il est important d’être conscient des difficultés potentielles liées à certains tronçons raides, aux conditions météorologiques changeantes et à la nécessité d’une bonne orientation. En prenant ces précautions, vous pourrez profiter pleinement de votre randonnée à Jaizkibel en toute sécurité.

CARTOGRAPHIE

Prendre le chemin (indiqué par un panneau Bleu, accès piéton) à droite du parking. Suivre ce chemin qui après un virage à gauche longe la forêt. Ne pas quitter ce chemin jusqu’au moment de rencontrer (150m après la fin de la forêt) un chemin côtier (GR-121) qui suit le bord de l’océan vers la droite et vers la gauche.

Prendre à droite le GR-121 qui longe l’océan. Continuer sur ce chemin sans vous occuper des sentiers que vous rencontrerez sur votre droite (ou sur votre gauche, ils pourraient être dangereux) et rester sur le chemin qui longe la côte.

Arriver en face d’une petite crique, lieu très prisé le weekend pour la baignade par les Espagnols. Continuer sur le sentier qui contourne cette crique et traverser le ru qui se jette dans l’océan. Monter vers la gauche pour continuer en bordure de l’océan.

Rejoindre une construction en béton et des bassins le tout est clôturé. Traverser le ru qui se jette dans l’Océan et continuer sur le GR-121 qui suit la côte. Ne pas s’occuper des chemins sur votre droite, rester sur le chemin qui longe au plus près (cela est fonction de la topographie du terrain) l’océan. Parvenir à un pont.

L’emprunter pour franchir un ru, continuer en face sur le GR-121. Atteindre une intersection avec un large chemin.

Prendre sur votre gauche cette large voie qui contourne une station d’épuration. Le GR-121 débouche sur un parking goudronné, aller jusqu’au bout du parking en passant devant le Camping du Figuier sur votre gauche.
Au bout du parking trouver, sur votre gauche, le Phare du Figuier ainsi qu’un établissement « Bar-Restaurant » où vous pouvez vous désaltérer

Demi tour pour profiter pleinement du décor de la cote.

Le parking est situé à environ 1100m après Notre-Dame de Guadalupe en venant de Hondarribia. Le parking est un grand espace situé à droite d’un virage à gauche.

Description

Juin 2024

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Jaizkibel Sentier littoral Cap Figuer Hondarribia”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.