Citations
Accueil / Citations / Ann Lister

Ann Lister

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Anne Lister (1791-1840), dans les Pyrénées, c’est la femme a avoir réalisé la première ascension officielle du Vignemale (3 298 m).

Passionnée par les voyages, elle va en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Scandinavie, dans les Alpes, et dans les Pyrénées françaises et espagnoles. Elle n’hésite pas à s’écarter des routes touristiques.

Elle fait un premier voyage dans les Pyrénées en août 1830. Avec le guide Charles, elle fait l’ascension du Mont Perdu : c’est la première féminine de ce sommet.

Le 6 août 1838, la caravane, formée de Anne Lister, Cazaux, Guillembet, Charles et Sajous, part vers la cabane de Saoussat-Debat, où ils passent la nuit. À deux heures moins le quart, ils repartent par le versant espagnol, franchissent le col entre le pic de Cerbillonna et le pic Central, nommé depuis col Lady Lister (bien que MissLister ne soit pas une Lady), et ils atteignent le sommet de la Pique-Longue à 13 heures. Si les premiers vainqueurs sont douteux (un berger inconnu a probablement dressé une tourelle sur la Pique Longue, à la demande d’un officier géodésien, des années avant Cazaux et Guillembet), Anne Lister, à 47 ans, est la première femme, et première « touriste », à conquérir officiellement le Vignemale.

 

Sortie correspondante

Claude Kogan

Transfert PDFImprimerIl y a beaucoup de manières d’aimer et de parler de la montagne. Claude …