Accueil / Afrique / Taghia : Au nom de la réforme

Taghia : Au nom de la réforme

Les 2 premières longueurs la meme que : Pilier NW du Taoujdad

Ouverture du bas par Philippe Brass et Yves Ghesquiers MAI 2003 et Claire Lemaignan et Philippe Brass en Mai 2006 jusquʼau sommet

7 longueurs splendides + 2 longueurs agréables pour rejoindre le sommet

10 dégaines + relais

Voie splendide et bien abordable se déroulant dans une face très raide et formidablement sculptée de gouttes d’eau.

topo_nom_reforme

Accès : remonter la gorge entre Taoujdad et Oujdad.

Après le bloc aménagé suivre un cheminement en rive droite sur 50m de dénivellé.

Prendre ensuite des gradins qui amènent à une vire, à gauche, sur laquelle il y a 2 buis.

La vire se prolonge ensuite, passer un angle, et gagner une zone de gradins et d’éboulis.

La rampe d’attaque est bien visible. (Cairns)

L1: monter vers une terrasse (5m, 3) puis dans la fissure de droite vers une plateforme (20m, 5, 1 piton). De la plateforme, partir dans le dièdre légèrement surplombant (30m, 5+ exposé, 1 piton): relais dans une conque à la fin du dièdre.

L2: partir dans la dalle à gauche vers une grosse lunule (10m, 5)

….

Du village, remonter dans le canyon de droite après les sources jusqu’au bloc « aménagé » (un tronc et quelques pierres formant escalier entre la paroi ouest du Taoujdad et un gros bloc). On passe alors une vire horizontale et on remonte, on passe sous une combe (ou l’on peut laisser les affaires avec lesquelles on ne veut pas grimper. On continuer de monter de droite à gauche et on arrive enfin au pied de la première rampe qui constitue la première longueur. Compter pas moins de 45 minutes depuis le village pour rejoindre le départ de la voie.