L’ environnement minéral et la présence des glaciers font de cette course, la plus prestigieuse randonnée de haute montagne demeurant accessible aux bons marcheurs. Point de départ de célèbres courses et voies d’escalade, le refuge reçoit une population de tous horizons et de tous pays pour lui offrir le merveilleux et somptueux panorama de glace et de granite.

Le refuge Envers des Aiguilles

Le train Montenvers Mer de Glace

Topo Le Piege (6A+) – 260 m TD+

1984 Première ascension : M Piola & J M Schenkel

Ligne très directe, raide et variée dont l’approche est l’une des plus réduite de l’Envers.
Idéale pour une journée de descente du refuge,

Ce refuge est situé, comme son nom l’indique, du côté des aiguilles de Chamonix, que l’on ne voit pas de la vallée. A la base de tours et d’aiguilles rocheuses célèbres, il est fréquenté par des grimpeurs qui sont aussi alpinistes.

Situé à 2523 mètres d’altitude, près de 700 m au-dessus de la mer de Glace, c’est un lieu privilégié pour partir en course / escalade, face à la Dent du Géant et au mont Mallet et les contreforts des Grandes Jorrasses et des Drus.

CARTOGRAPHIE

Approche de la voie :

Prendre l’échelle derrière le refuge, puis après 50 m, monter main droite vers la Tour Verte. Rejoindre le plus à droite des 3 piliers accolés rayés d’une fissure rectiligne de 8/10 cm de large (terrasse juste en dessous).

Escalade :

L1 6a+ Départ sur la droite puis traverser à gauche (spit) dans la fissure à poings. 6b+ si on prend la fissure du bas.
L2 6a Dalle puis dülfer sur fine fissure.
L3 5c Vires puis rocher fracturé sur la droite.
L4 6a+ Fissures et dièdres : tout droit puis à gauche, traverser à droite sur une dalle orangée pour éviter un surplomb.
L5 5c Dièdre puis
  • petit toit équipé.
  • ou rejoindre un relais intermédiaire (30 m) à droite qui permet de faire une belle longueur en 6A du Pont des Soupirs bien aérienne
L6 5b Dalle puis une belle fissure à gauche. Nombreux itinéraires possibles.

Accès au refuge :

A cause du changement climatique, et du fait d’un chantier de rénovation (2022), on ne peut plus descendre les échelles depuis la gare d’arrivée du train Montenvers, mais on passe depuis la gare d’arrivée sur la gauche par un chemin balisé « accès grotte et aux refuges de haute montagne » (ou bien les oeufs rouge) puis descendre les escaliers menant à la grotte (500 marchers encore) juste avant d’arriver à cette grotte, prendre pied à gauche sur la moraine latérale, rive gauche. On remonte alors celle-ci jusqu’au départ du chemin dans les dalles, marqué d’un gros carré jaune.

Après avoir escaladé une série d’échelles (penser à se sécuriser) ; on retrouve un sentier parfois moins raide mais restant équipé parfois de mains courantes et de marchepieds. La vigilance est de mise dans certains passages exposés. Des zones ruisselantes peuvent être verglacées et présenter aussi un vrai risque. Cette progression très ludique nous conduit enfin au refuge (après 3 à 4 heures de montée). L’ arrivée est époustouflante de beauté.

Demi tour après des sorties / escalade, penser néanmoins à :

• la sécurité avant tout pour les passages les plus exposées (échelles et marchespieds),
  • l’heure de départ du dernier train de Montenvers, sinon, c’est la descente à pied à Chamonix qui vous attend !

Train du Montenvers depuis le centre de Chamonix

Description

Juillet 2022 :

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.