Citations
Accueil / Citations / Maurice Bacquet

Maurice Bacquet

Né en 1911 à Villefranche-sur-Saône, mort le 8 juillet 2005, Maurice Baquet a eu 2 grandes passions, le violoncelle et la montagne.

Il a choisi de vivre les passions qui l’animaient. Musicien avant tout, il découvre la montagne lors de sa rencontre avec un Italien, maçon et guide, qui lui enseigne l’escalade en échange de cours de violoncelle. On connaît la photo de cet homme debout sur des skis, un violoncelle sur le dos, des bâtons dans les mains, face aux aiguilles de Chamonix. On connaît peut-être moins en revanche, la vie de celui qui semble s’apprêter à dévaler la pente.

Une découverte qui se transforme bientôt en passion et qui fera de la montagne un environnement privilégié pour son expression artistique.

Avec Gaston Rébuffat, il partage des courses en montagne avec l’ouverture d’une voie sur la face sud de l’aiguille du Midi – la désormais célèbre Rébuffat-Baquet, l’affiche du film Étoile et tempête, dans lequel il joue le rôle d’un amateur initié par le guide.

 

En savoir plus :

https://www.francemusique.fr/emissions/etonnez-moi-benoit/ne-en-1911-maurice-baquet-eu-2-passions-le-violoncelle-et-la-montagne-portrait-avec-violoncelle-de-herve-bodeau-34302

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Tomasz Mackiewicz : Un esprit libre de l’himalayisme

Le Polonais Tomasz Mackiewicz, 43 ans, le compagnon de cordée de l’alpiniste française Elisabeth Revol, …