Les Pyrénées, entre la France et l’Espagne

Avec plus de 3.500 kilomètres de route de montagne, les Pyrénées sont un paradis pour tous les amoureux des grands espaces.
Architectes, Pierre Marsan et Vincent Fabre parcourent le massif à moto. Ils recensent les plus beaux monuments et les sites hors du commun. Avec eux, nous découvrirons une ancienne grange transformée en maison contemporaine parfaitement intégrée au paysage et construite avec les matériaux de la région. Ils nous feront partager leur coup de cœur pour le monastère de Saint Jean de la Pena, un monastère troglodyte construit avant l’an 1000.

– Puis direction le désert des Bardenas, ce sont 42.000 hectares de paysages lunaires. José Mari est un enfant du pays. Agriculteur et éleveur, il organise régulièrement des balades à cheval pour faire découvrir sa région. Avec lui, nous atteindrons le sommet du Rallon à 500 mètres d’altitude… un des plus élevés du désert.

Les Pyrénées sont également un vaste réservoir végétal, un trésor méconnu avec 4.500 espèces dont 160 sont endémiques. Depuis plus de trente ans, Bernard Bertrand, botaniste de renom, parcourt le massif pour observer et inventorier la végétation. Dans la vallée de Luchon, il enseigne l’usage des plantes sauvages et comestibles à deux guides de haute-montagne. Nous suivrons ces derniers dans l’ascension de l’Aneto, un site d’exception.

– Véronique Zénoni est l’une des rares vétérinaires ostéopathes. Tombée amoureuse du pays basque, elle sillonne les Pyrénées pour soigner les animaux comme les chevaux, les vaches et même les cigognes

— Pour en savoir plus suivre le lien suivant :