Pour ceux que le froid de mai étonne !
Petit rappel météorologique
Cette année la lune rousse sera très tardive. Il y aura donc des risques de gelées de printemps jusqu’au début du mois de juin.
Donc il gèle en avril.
Finalement rien de bien anormal. Surtout si on s’en tient au dicton d’entrée dans le mois : « En avril ne te découvre pas d’un fil ».
La réalité météorologique c’est que plus l’hiver aura été froid et d’autant, avec les inerties continentales, le réchauffement printanier sera lent. Se produit en avril et en mai un mouvement hasardeux de l’anticyclone des Açores, pas encore stabilisé, qui laisse passer les courants froids du nord.
Les Cavaliers du froid
Qu’on se rassure, ne disait-on pas dans les montagnes d’Auvergne « Sainte Emma (19 avril) voit la neige tomber/ Pour la dernière fois avant l’été. » Et pourtant, il faudra surveiller trois étapes avant d’être, dit-on, libéré complètement des risques de gels nocturnes.
Commençons par les grands chevaliers ou cavaliers du froid. Ils s’échelonnent du 23 avril au 6 mai avec Saint Georges (le 23) représenté souvent en chevalier pourchassant un dragon. Ces cavaliers sont Saint Marc (le 24), Saint Robert et Saint Eutrope (le 30), Saint Philippe (le 3), mais aussi Saint Vital (le 28), et saint Jean-Porte-Latine (le 6 mai). On les appelle aussi les saints grêleux.
Les Saints de glace
Viendront ensuite les saints de glace les 11, 12 et 13 mai appelés aussi “marchands de vin” pour leurs mauvaises manières faites aux vignes. Saints aux patronymes peu usités : Mamert (11), Pancrace (12), Servais (13).
Il faut y ajouter Boniface le 14. « Saint Servais, Saint Pancrace, Saint Mamert/Font tous les trois un petit hiver », dit un dicton du Bourbonnais.
Mais attention, il y aura saint Urbain le 25, il tient l’avenir dans sa main. Soit il brise la glace et l’été vient, soit il gèle tout…
La lune rousse
Enfin il y aura la lune rousse. C’est la lunaison qui suit le dimanche de Pâques et cette année elle est très tardive dans le calendrier car Pâques est très décalé au printemps. Cette lunaison est donc cette année, au calendrier, placée du 5 mai (nouvelle lune) au 2 juin (fin du mois lunaire). En raison des nuits claires qu’elle promet, elle est propice à accompagner les gelées blanches à l’aube.
Et on vous dira dans le Velay : « L’hiver n’est point passé/Que lune rousse n’ait décliné. »