Citations
Accueil / Citations / Norbert Casteret

Norbert Casteret

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Norbert Casteret (1897-1987), spéléologue et un écrivain français.

Il découvre que le Trou du Toro est une résurgence dans le val d’Aran et constituent la Garonne naissante. Le 19 juillet 1931, soixante kilos de fluorescéine sont déversés au trou du Toro par Norbert et Elisabeth Casteret. À l’arrivée de l’équipe au val d’Aran quelques heures plus tard, ils découvrent la résurgence colorée en vert et prouvent ainsi la communication

En Ariège, dans le cirque de Lez, un torrent n’est pas conduit vers un futur barrage. À 2 710 mètres d’altitude, Casteret trouve l’entrée d’un gouffre. Aidé de sa femme et de camarades, il l’explore jusqu’à une profondeur de 303 mètres ce qui constitue en 1933 le gouffre le plus profond de France. Cet abîme, que Casteret baptise gouffre Martel, communique avec la grotte de la Cigalère. Un tunnel souterrain est construit pour capter les eaux du gouffre Martel et permettre ainsi l’achèvement du projet de barrage.

Sortie correspondante

La philosophie est-elle un sport de montagne ?

Transfert PDFImprimerPourquoi monte-t-on ? Et, question plus difficile encore, pourquoi redescendons-nous ? Qu’y a-t-il derrière …