Citations
Accueil / Citations / Maurice Gourdon

Maurice Gourdon

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Maurice Gourdon, (1847-1941), est un pyrénéiste français.

 » Quiconque n’a point pratiqué les montagnes de premier ordre, ne pourra jamais s’expliquer l’attrait qui y ramène sans cesse celui qui les connaît. « 

Il est passionné par les Pyrénées et, étant rentier, il peut y consacrer l’essentiel de ses activités. Géologue, il étudie et collectionne les échantillons (1300 minéraux, conservés aujourd’hui au Muséum de Nantes).

En 1872, il rencontre Eugène Trutat. Ils font ensemble de nombreuses expéditions scientifiques : ils étudient en particulier l’avance des glaciers, principalement celui de la Maladeta (1873).

Il parcout méthodiquement les montagnes du Luchonnais, réalisant de nombreuses premières : le Mail pintrat, le Mail planet, le pic Noir, aujourd’hui pic Gourdon. Il réalise la première de la grande Encantat, en val d’Aran, et l’Aneto en hivernal. Il explore la vallée du Larboust, ancienne vallée glaciaire d’Oô, pour en recenser les blocs erratiques. Il répertorie en même temps les mégalithes : cromlechs, menhirs, alignements de la montagne d’Espiau, puis, en val d’Aran, du Pla de Beret.

Cartographe, il participe avec Franz Schrader et Paul Edouard Wallon aux relevés topographiques qui permettront d’établir les nouvelles cartes d’état-major, sous les directives du capitaine Prudent, dont les méthodes seront plus tard appliquées à la cartographie des Alpes.

Il parcourt ensuite le versant sud de la chaîne : Aragon, Maladeta, Val d’Aran, Andorre, Catalogne. Il est l’un des premiers à écrire sur l’Andorre, ce petit pays d’accès difficile. En 1896, il monte au sommet du Montcalm par le versant catalan.

Son amitié avec Toussaint Lézat l’amènera à lui succéder, comme conservateur du musée de Luchon.

Henri Beraldi l’a mis dans sa Pléiade pyrénéiste, aux côtés d’Henry Russell, Paul Édouard Wallon, Franz Schrader, Alphonse Lequeutre.

Il est l’auteur de près de 170 ouvrages sur ses explorations, la géologie, la faune et la flore, et des sujets très variés.

Sortie correspondante

Simone Badier alpiniste

Transfert PDFImprimerSimone Badier, née en 1936, est une alpiniste française, considérée comme l’une des plus …