Citations
Accueil / Citations / Joseph Vallot

Joseph Vallot

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

 

Joseph Vallot astronome, géographe, naturaliste, alpiniste et mécène français, (1854-1925).

Il réalise sa première ascension en 1881 et rapidement décide de faire construire un observatoire-laboratoire où il pourra se livrer à de nombreuses expériences scientifiques, à une époque où les médecins estimaient comme très dangereux pour la santé de s’endormir à une si haute altitude, certains prédisant même la mort.

En 1887, pour prouver qu’il est possible de vivre, dormir, manger et travailler à une si haute altitude, Vallot et ses guides passent trois jours et trois nuits sous une tente au sommet du mont Blanc. À leur descente, ils reçoivent un accueil triomphal. Cette même année, Vallot effectuera cinq fois l’ascension.

Refuge Vallot :

Aujourd’hui, ce refuge n’est pas gardé et n’accueille plus les alpinistes. Il appartient aujourd’hui au Centre national de recherche scientifique (CNRS) et reste utilisé par des scientifiques qui étudient la physiologie en altitude (étude des comportements). C’est une véritable petite maison, comprenant tout ce qui est nécessaire pour passer une nuit : cheminée, poêle, petite cuisine, réserve de bois. On peut également y découvrir le matériel de météorologie de Joseph Vallot. Une annexe métallique est en revanche accessible en permanence et permet aux alpinistes de se reposer ou de se réfugier par mauvais temps.

Portrait issu de la fresque de a. FRESCO visible dans son ensemble à Chamonix :

ensemble Fresco Chamonix

Sortie correspondante

La philosophie est-elle un sport de montagne ?

Transfert PDFImprimerPourquoi monte-t-on ? Et, question plus difficile encore, pourquoi redescendons-nous ? Qu’y a-t-il derrière …