Citations
Accueil / Citations / Jean esteril Charlet Straton

Jean esteril Charlet Straton

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

 

Jean-Esteril Charlet Straton (1840-1925), guide de montagne, célèbre pour avoir réalisé, avec Prosper Payot et Frédéric Folliguet, la première ascension du Petit Dru dans les Alpes françaises le 29 août 1879.

En 1871, à l’âge de trente et un ans, qu’il réussit la première ascension de l’aiguille du Moine. En 1874 et 1875 il explore la chaîne des Aiguilles Rouges en compagnie de Isabella Straton (sa future épouse) et envisage bientôt de conduire en hiver sa cliente au sommet du mont Blanc. La caravane composée de Jean-Estéril Charlet, Sylvain Couttet, Michel Balmat, Gaspard Simond et Isabella Straton atteint le sommet finalement lors de la tentative du 31 janvier 1876.

Le Petit Dru ou il y fait une première tentative en solitaire le 13 juillet 1876. C’est en redescendant de cette périlleuse ascension que Jean-Estéril Charlet expérimente une technique de descente en rappel inspirée de celle d’Edward Whymper, en utilisant sa corde en corde à double. Le 29 août 1879, Charlet-Straton et les deux guides Prosper Payot et Frédéric Folliguet atteignent enfin le sommet du Petit Dru et y fixent solidement un drapeau

Portrait issu de la fresque de a. FRESCO visible dans son ensemble à Chamonix :

ensemble Fresco Chamonix

Sortie correspondante

Simone Badier alpiniste

Transfert PDFImprimerSimone Badier, née en 1936, est une alpiniste française, considérée comme l’une des plus …