Citations
Accueil / Citations / Jean Bazillac

Jean Bazillac

Jean Bazillac (1859-1928), pyrénéiste et alpiniste français. Gersois, comme son ami Roger de Monts, il est le fils d’un banquier de Mirande. Il rencontre en 1878, à l’âge de vingt et un ans, Henri Brulle avec lequel il va former rapidement la cordée idéale.

Ils entreprennent, en 1881, une longue tournée montagnarde, de la Maladeta au massif de Gavarnie, et en 1882 du pic du Canigou au Vignemale. La même année, il réalise avec Brulle et Célestin Passet la première du Comaloforno.

En 1883, ils sont aux Alpes. Aux Pyrénées, l’activité de Jean Bazillac, désormais épisodique à cause de ses contraintes professionnelles, lui permettra cependant de réaliser quelques grandes courses : le Pic entre les brèches (auquel on donnera plus tard son nom), le pic du Marboré par le glacier de la Cascade, quelques ascensions hivernales avec de Monts, et surtout le couloir de Gaube en 1889.

En 1890, Bazillac quitte définitivement la scène pyrénéenne; la faillite de sa banque le contraint à l’exil en Belgique dans un dénuement presque total.

Sortie correspondante

Simone Badier alpiniste

Simone Badier, née en 1936, est une alpiniste française, considérée comme l’une des plus remarquables …