Citations
Accueil / Citations / Jean Arlaud

Jean Arlaud

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Arlaud Jean (1896-1938) médecin et un alpiniste français, membre de la première expédition française en Himalaya, au Karakoram, en 1936. Il découvre les Pyrénées avec ses études de médecine à Toulouse. Après la Guerre de 14-18 effectuée en Macédoine, il prend ses distances de Pierre Soubiron, en créant en 1920 le Groupe Des Jeunes (GDJ). Plus que ses réalisations alpinistiques, on doit retenir son activité qui prone l’alpinisme sans guide dont il affirme le rôle éducateur, et ses multiples participations aux mouvements sportifs.

Il réalise deux belles premières sur le Vignemale: le 07 août 1933 avec G.Lescamela et P.Souriac ils font la première de la pointe de Chaussenque par l’ Aiguille des Glaciers et le 16 juillet 1926 il atteint le Col des Glaciers par la voie des séracs, avec Marie-Louise Orta et Charles Laffont.

Une carrière brutalement interrompue, il se tue sur la crête des Gourgs-Blancs alors qu’il était en train d’organiser une deuxième expédition à l’Himalaya, essentiellement pyrénéenne. Il est enterré dans le petit cimetière de Gavarnie.

En 1953, son nom est donné à un pic de 3065 m, proche du pic des Gourgs-Blancs. C’est en 1992, à deux pas du grand lac du Portillon, à 2568 m d’altitude, qu’est bâti le refuge du Club Alpin Francais (CAF) qui porte également son nom, comme en témoigne une plaque commémorative.

Sortie correspondante

Simone Badier alpiniste

Transfert PDFImprimerSimone Badier, née en 1936, est une alpiniste française, considérée comme l’une des plus …