Citations
Accueil / Citations / Henri Beraldi

Henri Beraldi

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Beraldi Henri (1849-1931), inventeur du Pyrénéisme, écrivain et bibliophile, il est « l’encyclopédiste » des Pyrénées. S’il fit l’Aneto avec Mme Beraldi et le guide Angusto, il n’a pas vraiment connu la montagne, pourtant il en parle comme personne.

Les 7 tomes de Cent ans aux Pyrénées (couvrant la fin du XVIIIe siècle jusqu’au tout début du XXe) représentent son œuvre majeure. Lui-même la définit comme une « excursion biblio-pyrénéenne » : il y recense et présente en effet, tous ceux qui – écrivains ou non – ont aimé et écrit sur les Pyrénées. Dans un style alerte, caustique, fourmillant d’éclairantes citations, il bâtit une véritable épopée qui, cent ans plus tard, reste irremplaçable et inégalée.

Il y analyse et commente, parfois avec ironie, toujours avec passion, la littérature pyrénéenne du xixe siècle, de Ramond de Carbonnières aux premiers écrivains du xxe siècle. Cet ouvrage est en même temps une histoire de l’exploration et de la « conquête » des sommets des Pyrénées. Il propose, sur le modèle d’alpinisme, le terme « pyrénéisme ». Le projet initial était une édition illustrée avec les dessins de Charles Jouas, gravés par Henri Paillard, les deux artistes qui accompagnèrent Beraldi dans ses pérégrinations pyrénéennes. Les dessins étaient prêts et la plupart étaient gravés, mais l’ouvrage parut, pour des raisons inconnues, sans illustrations, à l’exception des huit vignettes portraits figurant sur les couvertures.

Cette œuvre est complétée par de nombreux autres ouvrages où il redécouvre les officiers géodésiens.

Ayant un sens de la formule étonnant, ses écrits restent des passages incontournables pour qui veut aborder la saga de la conquête touristique et sportive des Pyrénées.

Sortie correspondante

Simone Badier alpiniste

Transfert PDFImprimerSimone Badier, née en 1936, est une alpiniste française, considérée comme l’une des plus …