Citations
Accueil / Citations / Franz Schrader

Franz Schrader

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Franz Schrader (1844-1924), est un géographe, alpiniste, cartographe et peintre paysagiste français. C’est un des grands pyrénéistes qui contribuèrent à la connaissance et à la cartographie des Pyrénées.

Sa vocation se renforce à la lecture des récits de Ramond de Carbonnières (1755-1827) (les Voyages au Mont-Perdu) et d’Henry Russell (1834-1909) (les Grandes Ascensions des Pyrénées, guide d’une mer à l’autre). Tout en consacrant l’essentiel de ses loisirs à de longues randonnées dans la montagne, au cours desquelles il collecte des milliers de données pour ses relevés topographiques, il trouve encore le temps de peindre de nombreux panoramas, aussi bien des Pyrénées que des Alpes, qu’il parcourt également.

Il met au point, en 1873, l’orographe. Sa première grande œuvre de cartographie, en 1874, la carte du massif Gavarnie-Mont-Perdu, au 1/40 000e (avec Lourde-Rocheblave).

Le 11 août 1878, en compagnie du guide de haute-montagne Henri Passet, il réalise la première ascension connue du Grand Batchimale (3 177 m), rebaptisé par la suite pic Schrader.

Sortie correspondante

Simone Badier alpiniste

Transfert PDFImprimerSimone Badier, née en 1936, est une alpiniste française, considérée comme l’une des plus …