Citations
Accueil / Citations / Alphonse Lequeutre

Alphonse Lequeutre

 

Alphonse Lequeutre (1821-1891), est un pyrénéiste français.

En 1864, il monte au pic de la Munia par la crête, depuis le col de la Sède, avec le guide Henri Paget, dit Chapelle. Il fait des courses avec Henry Russell et Charles Packe. Il adhère à la société Ramond.

En 1869, il s’adjuge la première du pic de Gerbats avec Chapelle puis le pic d’Allanz, par un itinéraire inédit. En 1870, il atteint seul le Maucapéra. En 1875, du 26 au 30 août, il fait avec Franz Schrader et les guides Henri Passet et Pierre Pujo un périple autour du mont Perdu. Il visite le premier le canyon du Mascun, en Haut Aragon. Cette même année, il publie son Guide de Barèges et l’année suivante, le Guide de Saint-Sauveur et de Gavarnie. Il collabore également à la rédaction des guides Joanne.

Une antécime du Comoloforno porte son nom. Beraldi l’a placé dans sa Pléiade pyrénéenne.

La carrière pyrénéenne de Lequeutre s’arrête en 1878 : il va désormais explorer les Causses. Il en est le premier « découvreur » : son successeur, Édouard-Alfred Martel, écrit :

« Enfin Lequeutre vint, Lequeutre dont l’article est le premier à grand tirage qui leur soit consacré (5000 exemplaires de l’Annuaire du Club Alpin français en 1879) »,

Lequeutre « lègue » les Causses à Martel dans ces termes :

« Prenez les Causses, mon jeune ami : il y a là une œuvre à accomplir, un service régional à rendre, un nom à conquérir ».

En 1886, il publie Le Cagnon (canyon) du Tarn

Sortie correspondante

Simone Badier alpiniste

Simone Badier, née en 1936, est une alpiniste française, considérée comme l’une des plus remarquables …