Citations
Accueil / Alpes / Ville de Turin

Ville de Turin

Points d’intérêts :

. On entend parfois que Turin est la ville oubliée d’Italie… C’est sûrement à cause de sa situation géographique, à la lisière des Alpes, parce qu’en arrivant sur place, on se rend rapidement compte que c’est un des moteurs industriels du pays et qu’elle garde encore beaucoup de son passé de capitale italienne.

Salons du Palais Madame
Cette ancienne résidence des Savoie aujourd’hui listée au patrimoine mondiale de l’UNESCO possède une façade baroque d’une grande beauté, ainsi que des salons richement décorés. Vous pourrez aussi y visiter le musée des antiquités de la ville installé dans l’édifice depuis 1934.

Piazza Castello

Conçue en 1584 par l’architecte baroque Ascanio Vittozzi, cette place constitue le véritable cœur historique et commercial de la ville. Plusieurs monuments y sont d’ailleurs situés, comme par exemple le théâtre royal ou Teatro Regio, la Bibliothèque royale de Turin et l’église Saint-Laurent

Via Roma : boutiques et cafés

Axe central de la ville, la Via Roma de Turin est un peu l’équivalent des Champs-Elysées à Paris. Elle relie la Piazza Castello à la gare de la Porta Nuova et compte d’innombrables boutiques bien cachées sous es jolies arcades baroques.

Palais Royal

Première résidence royale des Savoie et centre de la politique piémontaise pendant plus de 3 siècles, cet édifice est classée au patrimoine mondial depuis 1997. Après la visite vous comprendrez pourquoi Turin est souvent surnommée la Paris de l’Italie…

Arcades de la Piazza San Carlo

Surnommée le « salon de Turin », vous y trouverez certains des cafés les plus anciens de la ville comme le Caffè San Carlo ou le Caffè Torino.

Architecture baroque et rococo typique de Turin et de ses façades de couleur

Symbolisant la volonté du duc de Savoie Emmanuel-Philibert d’affirmer son autorité sur sa nouvelle capitale, l’architecture baroque de Turin est un véritable plaisir pour les yeux, surtout quand les montagnes alentours sont enneigées… N’hésitez pas à vous perdre dans la ville, vous découvrirez certainement des merveilles !

Musée national du Risorgimento

Pour mieux comprendre le pays tel qu’on le connaît aujourd’hui, ce musée se concentre sur l’histoire de l’unification politique du pays au cours du XIXᵉ siècle. Il est considéré comme le plus important des musées italiens historiques.

Bouquinistes de la Via Po

Sous les arcades, vous trouverez de jolies boutiques ainsi que des antiquaires. Idéale pour se promener aussi bien sous le soleil que sous la pluie !

Bonbons à la Pastiglie Leone

l’une des plus anciennes confiseries de Turin 

Cinéma italien
. C’est à Turin que les premiers studios furent créés, avant de redescendre vers Rome. Vous pouvez voir le cinéma Lux dans la galerie, un des plus vieux cinémas de la ville.

. Son musée du Cinéma installé dans la Mole Antonelliana (dôme mesure 167,5 mètres de haut). Ce qui en fait le plus haut musée au monde. Ce musée du cinéma est l’un des plus importants. Les grandes figures d’Hollywood le savent, ils donnent ainsi régulièrement au musée des objets et autres pièces retraçant l’histoire du cinéma américain. Vous trouverez ainsi des masques de Star Wars, un masque d’orque du Seigneur des Anneaux etc, … . En outre, cette tour est le symbole de Turin. Paris a sa tour Eiffel et bien Turin a sa tour. Vous pouvez accéder au sommet grâce à un ascendeur assez impressionnant qui s’élève au beau milieu de l’immense salle voûtée du la tour.

Volet Egyptien :

Turin, c’est l’une des plus importantes collections d’Egypte au monde. Plus de 3000 pièces exposées, 26 500 en réserve.

Volet automobile :

Au siècle dernier, Turin devint un important centre industriel avec notamment les usines FIAT.Une grande partie de la population vivait alors, directement ou indirectement, de la production industrielle.


Histoire :

. Turin fut la capitale pendant des siècles des Ducs de Savoie, une fois que ceux-ci transférèrent leur capitale de Chambéry au Piémont pour des raisons stratégiques.

Ville romaine, ville médiévale, ce fut lorsqu’elle devient capitale que Turin prit son essor. Vous trouverez peu de monuments de la Renaissance ici, la ville est passée à côté. Visiter Turin, c’est surtout admirer du baroque.

Au siècle dernier, Turin devint un important centre industriel avec notamment les usines FIAT.Une grande partie de la population vivait alors, directement ou indirectement, de la production industrielle.

Le Duché de Savoie

Région riche, le Duché de Savoie devient en 1720 le royaume de Piémont Sardaigne. Le territoire comprenait alors (en gros) la Savoie actuelle, le Piémont, le comté de Nice, Gênes, la Sardaigne, le Duché d’Aoste…  Plus tard, c’est de là que partit le mouvement d’unification italienne en 1866.

Ou dormir : Adresse d’un super hôtel (très beau spa) près du centre ville historique : HOTEL VICTORIA


Photothèque de la sortie :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Triangle de la Caprera : Via Angelo Gaido (altitude 2.763 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Réalisation de la voie : Fiorenzo …

Laisser un commentaire