Citations
Accueil / France / Villages oubliés des Gorges du Tarn (altitude 920 m)

Villages oubliés des Gorges du Tarn (altitude 920 m)

Texte de la sortie :

Important :

Eau disponible a la Paillasse (au fond de la Clairière).

Texte de la sortie :
De Liaucous, on remonte un sentier d’abord pas très dégagé puis ensuite très agréable qui donne vu sur St Pal et en arrière plan Mostuéjouls. A un carrefour, on voit des traces indiquant sur le haut (à gauche) Le CAUSSE, ce sera notre chemin de retour.

On atteint en 1 heure environ le village d’Eglazine. Avec trois balisages (GRP, vert et jaune), on longe la zone rocheuse (puis on entame un long parcours en balcon, balisé GRP et vert, légèrement ascendant, dans une forêt parfois dense, mais avec quand même de belles vues vers les gorges, à droite) passant au dessus du Cirque et sa profondeur sur Le Tarn, on dépasse le hameau de St Marcellin (2 h depuis le départ) (inhabité, seule la chapelle est entretenue) non sans y avoir jeté un coup d’oeil, puis le sentier reprend son ascension dans les pins, les cades, les buis et les amélanchiers. Les vues sur les Gorges du Tarn deviennent intéressantes.

Puis on atteint un carrefour. On va à gauche et après une nouvelle montée, on arrive à un autre carrefour où on va encore à gauche.

Rapidement, on atteint un rocher équipé d’une grotte, qu’on contourne par la gauche. On découvre alors une magnifique clairière , plantée de quelques pins et encadrée de gros blocs rocheux, avec une source qui coule dans un coin (3h 45).

Un endroit de rêve pour le pic-nic et même pour le bivouac. Le cheminement reprend avec un balisage vert et un balisage jaune, dans les rochers et la pinède . Celle-ci, contrairement à certaines de ses consoeurs du Causse Noir ou du Causse Méjean, parait naturelle et non artificielle et possède beaucoup de charme.

On progresse sur un large tracé. Au premier carrefour, en suivant le balisage bien visible, on va à gauche.

Une nouvelle progression sur ce grand chemin nous amène à un second carrefour où on prend encore à gauche pour s’engager sur une piste. Village du Vors (4 h).

Plus loin, les balisages vert et jaune se séparent (panneaux). On ne prend pas le jaune qui part à gauche (direction St Marcellin) mais on poursuit sur le vert, à droite (direction Vors, Liaucous).

Plus loin, à une nouvelle fourche (panneaux jaunes à droite), on prend encore à droite (direction Liaucous). A gauche se poursuivent les balisages jaune et vert mais il n’y a pas de panneau. On profite dans ce secteur de quelques belles vues sur la droite.

Puis un sentier panneauté Liaucous part sur la droite, mais on continue a gauche, Enfin (2 h 30), on arrive en vue d’une maison.

On va à droite en direction d’une ruine en contrebas, en descendant sur une épaule annexe. Passé la ruine, on arrive à un rocher champignonesque (3 h 40). On ne manque pas d’aller faire un tour sur une plate-forme rocheuse quelques dizaines de mètres au Sud afin de bénéficier d’une vue globale de la chose . Ensuite, on prend une sente au pied du rocher entre celui-ci et la plate-forme précédemment citée et on entame la descente.

Celle-ci est splendide, au milieu de falaises aux formes étonnantes, dans une végétation très variée et avec des vues plongeantes vers le Tarn loin en contrebas. En bas, au carrefour, on va à gauche. On longe les falaises par le bas et on revient enfin sur nos pas jusqu’a Liaucous.

 


Accès au départ : 

Liaoucous, au bas du village (ne PLUS monter à l’église). Chemins indiqués PR (jaune et rouge / vert et jaune) sur la route qui redescend sur St Pal / Le Rozier.

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Rocher des Gozzi : Pêché Véniel (692 m)

Points d’intérêts : Coté escalade / cotations : Belle voie variée : de la dalle au …

Laisser un commentaire