Accueil / France / Calanques / VAL VIERGE – Docteur Gecko

VAL VIERGE – Docteur Gecko

Niveau libre 6b

obligatoire 6A (A0)

1. « Le bonheur est dans le cap » : TD, 120m, 4 lg, 5c+ obl., 6a+ max., scellements.

2. « Dr Gecko » : TD, 135m, 3 lg, 6a obl., scellements.

3. « Arête du Diable intégrale » [prochainement] : TD, 140m, 5c obl., relais et pitons en place, coinceurs et sangles nécessaires.

4. « Fabulous troubadours » [prochainement] :TD/TD+, 140m, 5 lg, goujons de 10 et plaquettes.

5. « Requiem … » : TD, 130m, 5 lg, 5c+ obl., scellements.

6. « L’Oeil de Sauron » : TD, 120m, 4 lg, 5c+ obl., scellements.

Val_Vierge

Topo_Docteur_Gecko

Equipée en 2000 par Pierre Clarac, Stéphane Wynns et Philippe Chaberty, cette voie se composent de 3 longueurs pourvus de solides scellements.

D’un niveau homogène, la distance entre les relais est importante : encordement à 50m en double nécessaire.

Belle voie variée : dièdre, dalle technique à gouttes d’eau, passages plus physiques.

Du parking de Luminy (à Marseille, en direction de Cassis), emprunter le même accès que pour la Concave. Suivre le large chemin jusqu’au col de Sugiton. Prendre à gauche, à la même altitude, en suivant le marquage Rouge et Blanc du GR et poursuivre sur cette route du feu en caillou blanc.
Passer sous le secteur du Virage, plus loin celui de la Grotte de L’Ours et enfin le Socle de La Candelle.

Continuer toujours dans la même direction en remontant finalement (câble au Pas de l’Oeil de Verre) vers la Concave.

Au dessus du passage câblé, le sentier très abimé remonte en petits lacets. Dans l’un des premiers, le choix de droite (le plus évident) mène par le sentier vert au pied de la Concave et aux Corniches Paretti et celui de gauche (un semblant de cairn) est le sentier rouge menant à terme au fond du Val Vierge à la cheminée du Diable.

Du GR (rouge et blanc), remonter droit sur l’Arête du Diable (c’est l’éperon le plus caractéristique du vallon !). Son départ se fait suivant l’inspiration du moment : au milieu ou un peu plus haut à droite, tout est équivalent (non équipé).

Pour le départ du « Dr… », bartasser un peu en longeant par la gauche : dièdre évident.

L1 : dièdre puis dalle 6a+ : – 45 m.
A la recherche du fameux lézard (Gecko), entamez la première longueur parcourant un dièdre sympa et continu.

Prévoir un bon placement et lire le rocher permettront de mousquetonner plaisamment chaque rings !

L2 : principalement de la dalle 6b : – 45 m. mur gris, très compact.
Place à une petite traversée et une ascension pourvue de petits passages finauds !

L3 : principalement de la dalle 6a+ : – 45 m
Un mini-bombé à avaler par la droite avant de se poser des questions sur la solidité des bacs de sortie !

Descente :

en rappels par l’Oeil de Sauron ou à pied par le col de la Candelle et le GR jusqu’à Luminy

> Retour par le même chemin qu’à l’aller.

Parking de Luminy.

Inexistante, désolé.

image_pdfPDFImprimer

Rocher des Gozzi : Pêché Véniel (692 m)

Points d’intérêts : Coté escalade / cotations : Belle voie variée : de la dalle au …