SITUATION

Vallon caché, au dessus de Vielha, Très sauvage, avec vues sur Montardo, le massif de Besiberri.

Points D'interet

Beaucoup de marmottes. Aucune indication (présence de cairns) au dessus du lac.
Météo du jour de la sortie

Cartographie

Nous commençons à marcher à travers des prairies et des sentiers sinueux (beaucoup de bétail), vers le fond de la vallée où se trouve un grand cirque devant. Nous suivons le cours du torrent vers la droite et bientôt en traversant, et poursuivant la montée à gauche jusqu’à ce que nous passions un ressaut où se trouve la cabane Estanho (à 400 m du lac au dessus).

Nous continuons un peu plus haut et atteignons l’Estanhot de Escunhau. Un coin très unique et solitaire. Nous ne voyons pas où l’eau s’écoule et il y a donc un mystérieux silence. L’ensemble de l’étang est à l’intérieur d’un bassin entouré par les contreforts des montagnes qui tombent verticalement de leurs sommets (Tuca Roca Blanca).

Après avoir contourné le lac de moitié, maintenant nous tournons à gauche pour gravir une vallée qui nous amène au Coll d’Aubeta à 2400 m, en surmontant les bosses sur des sentiers cairnés uniquement (pas balisés) mais faciles à surmonter par des prairies verdoyantes et des petits chemins. Le col est un portail fantastique vers la Ribera de Rius où des sommets emblématiques apparaissent comme le Montardo, le massif de Besiberri, etc….

Pour monter à La Tuca dera Aubeta, il faut poursuivre sur la ligne de crètes (exposée par temps de pluie) , à gauche le Cap dera Aubeta, et encore plus loin ; le Pujoalbo.

La descente du sommet peut se faire par un col différent de l’ascension, juste sous le sommet.

ACCES AU DEPART

Vielha > direction Baqueira Beret jusqu’à Casarilh ou Escunhau, puis direction val Bargadera , une route non bitumée pendant 11 km (difficile pour voiture de tourisme , surtout au début).
error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page