Météo du jour de la sortie soleil peu nuageux nuageux pluie neige

A partir de Saint-Girons, suivre les D618 et D4 via Castillon et Sentein, puis celle du Bocard jusqu’au hameau de « Le Pont » ; prendre alors à droite une petite route (direction Frechendech) et virer encore à droite jusqu’au nouveau parking d’Anglade. En amont de ce parking, s’engager à gauche dans un sentier pédestre qui, très rapidement va traverser le hameau de Frechendech puis longer la rive droite du ruisseau.

S’engager dans un sentier pédestre longeant la rive droite du ruisseau. Après avoir dépassé les granges de La Peyre et un abri sous roche, on change de rive en franchissant une passerelle.

Le sentier s’engage alors dans la magnifique forêt de hêtres de La Core, d’abord par une pente raide, puis en amont de la fontaine Escudié, taillé dans le rocher. Il traverse de nombreux couloirs d’avalanche et surplombe le torrent au Pas de Chèvre Morte.

Le sentier s’élargit pour rejoindre en pente douce le torrent à la passerelle des Piches, desservant la chapelle de l’Isard. Le chemin s’éloigne du torrent puis s’élève par une série de lacets et s’oriente S.O. à travers des pâturages d’où apparaît pour la première fois la pointe du Crabère. Il passe ensuite devant la cabane pastorale d’Ilhau.

Au-delà de la cabane, le sentier se dirige vers le sud et chemine dans les prairies, coupe le ruisseau venant du Pic de l’Har et offre une vue remarquable sur la Pique de Mède au couchant.
Après des bosquets de sapins et de bouleaux au terme d’une série de lacets raides, on accède au barrage de l’Etang d’Araing signalé par un transformateur toujours très visible.

Le sentier franchit le déversoir et monte vers l’Ouest au niveau du barrage et permet de découvrir le lac (1 km de long et 500 m de large soit 32 ha). La vue sur le cirque de l’Etang d’Araing est saisissante avec d’Est en Ouest les hautes parois du Mail de Luzès (2590 m), la crête dentelée du Canéjan (2654 m) et la pointe du Crabère (2630 m).
Après avoir monté vers l’Ouest la croupe qui domine l’étang, le chemin arrive enfin au refuge qui surgit soudainement, situé à la croisée du GR 10 et de la HRP au pied du majestueux Crabère.

ascension, très facile, se fait par un sentier régulier qui se développe sur le GR10 et aboutit à la crête au col d’Aouéran (2176 m) ; à cet endroit quitter le GR10 et poursuivre vers le Nord sur une croupe herbeuse jusqu’au sommet Tuc du Bouc.

Photothèque de la (des) sortie(s) avant automne 2013 :

Points D'interet

Météo du jour de la sortie

Cartographie

Voir plein écran

Cliquez ici

error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...