Citations
Accueil / Pyrénées / Tuc des Armeros par Saut deth Pish (altitude 2.535 m)

Tuc des Armeros par Saut deth Pish (altitude 2.535 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Longue sortie (21 km) avec pas mal de piste (jusqu’au Col de Varrados) pour ce sommet reculé, le Tuc des Armeros, qui ne se voit juste quand on arrive à ses côtés. Une visite dans la vallée qui permet de découvrir cette région avec une vue magnifique sur le Pic de Mauberme.


Météo du jour de la sortie :

le matin au démarrage :

en journée :soleil

en fin d’apres midi, rien malgré les orages annoncés dans la région.


Situation :

Dans le Val d’Aran, face aux Encantats.


Cartographie :

 


Texte de la sortie :

Depuis Sauth deth Pish :

Sauth deth Pish; Cela vaut la peine de visiter la cascade : 35 m de haut.

. Montée : on suit la piste forestière (accessible plutot privilégiant les 4×4) qui monte sur le col de Varrados. A une première bifurcation on laisse une piste qui monte sur la gauche direction cabane de Mont. On, poursuit la piste du corret de Varrados (6,3 km depuis le parking terminal) et avant d’arriver au col, on aperçoit une cabane (Era Tartera).

Depuis BAGUERGUE :

Après avoir laissé la voiture au second torrent (environ 2km après les dernieres maisons de Bagergue), on commence à marcher sur la piste forestière direction Borda de Lana. Une fois que nous avons traversé la rivière, nous devons gravir la pente en diagonale de gauche à droite, en traversant la piste qui monte Coret de Varados. On traverse régulièrement des torrents, et l’on rentre dans une vallée perchée Plan de Moredo et à partir de laquelle la Cabaña de Moredo est visible , environ 1h 20 ‘(environ 1.800 m).

Continuez le long de la piste sans prendre de hauteur, laissant la Cabaña de Moredo sur la droite jusqu’au large Col de Varrados, d’où nous verrons en direction du Cap del Malhs dera Tartera, 2h ( 2 045m).

LA SUITE EST IDENTIQUE ENSUITE :

Allez au Cap del Malhs dera Tartera et escaladez la crête sur votre droite en l’ entourant par son côté est, où après 3h de marche nous verrons le Tuc des Armeros. Descendre sur une petite colline et gravir la crête, jusqu’au sommet, 3h 15 (2.530m).

Le Tuc des Armeros est situé au centre d’un petit massif offrant une vue dégagée sur les sommets voisins


Accès au départ :

Depuis Montréjau (31) il faut prendre la N125 en direction de Luchon.
Arrivé à un rond point prendre la direction de Saint-Béat et Fos, c’est à dire faire route vers l’Espagne (on reste sur la N125).

Traverser successivement Saint-Béat, Arlos, Fos, pour arriver à Pont du Roi et passer la frontière. La route qui s’appelle à présent N230 se dirige vers Vielha.

Depuis Saut deth Pish :

Avant l’entrée du village d’Aubert, on prend le rond point direction ARROS, puis on remonte la route goudronnée qui mène au Pont de Varrados, au Sauth deth Pish, ou on arretera la voiture (très grand parking). Le reste de la piste qui monte au col n’est praticable qu’avec des véhicules adaptés.

Depuis Bagergue :

A l’entrée de Vielha, on prend la direction de la station de Baqueira Beret, on traverse le village d’Arties, puis Salardu. Au rond point de Salradu, on prend la direction de Bagergue que l’on traverse puis on continue jusqu’à un torrent (on y laissera les voitures les plus délicates), puis un second torrent (on y laissera les autres voitures). Le refuge Borda Lana n’est plus très loin de la (environ 400 mètres).


Photothèque des sorties :

Phototheque de la sortie Mai 2019 (depuis Saut deth Pish) :


Phototheque de la sortie Mai 2019 (depuis Bargergue) :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Pica Palomera (altitude 2.479m) – par val Toran

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Val de Toran, une mystérieuse vallée …