Accueil / Pyrénées / Tuc des Armeros par Bagergue (altitude 2.535 m)

Tuc des Armeros par Bagergue (altitude 2.535 m)

Longue sortie (21 km) avec pas mal de piste (jusqu’au Col de Varrados) pour ce sommet reculé, le Tuc des Armeros, qui ne se voit juste quand on arrive à ses côtés. Une visite dans la vallée qui permet de découvrir cette région avec une vue magnifique sur le Pic de Mauberme.

Météo du jour de la sortie soleil

Dans le Val d’Aran, face aux Encantats.

Après avoir laissé la voiture au second torrent (environ 2km après les dernieres maisons de Bagergue), on commence à marcher sur la piste forestière direction Borda de Lana. Une fois que nous avons traversé la rivière, nous devons gravir la pente en diagonale de gauche à droite, en traversant la piste qui monte Coret de Varados. On traverse régulièrement des torrents, et l’on rentre dans une vallée perchée Plan de Moredo et à partir de laquelle la Cabaña de Moredo est visible , environ 1h 20 ‘(environ 1.800 m).

Continuez le long de la piste sans prendre de hauteur, laissant la Cabaña de Moredo sur la droite jusqu’au large Col de Varrados, d’où nous verrons en direction du Cap del Malhs dera Tartera, 2h ( 2 045m).

Allez au Cap del Malhs dera Tartera et escaladez la crête sur votre droite en l’ entourant par son côté est, où après 3h de marche nous verrons le Tuc des Armeros. Descendre sur une petite colline et gravir la crête, jusqu’au sommet, 3h 15 (2.530m).

Le Tuc des Armeros est situé au centre d’un petit massif offrant une vue dégagée sur les sommets voisins

Depuis Montréjau (31) il faut prendre la N125 en direction de Luchon.
Arrivé à un rond point prendre la direction de Saint-Béat et Fos, c’est à dire faire route vers l’Espagne (on reste sur la N125).

Traverser successivement Saint-Béat, Arlos, Fos, pour arriver à Pont du Roi et passer la frontière. La route qui s’appelle à présent N230 se dirige vers Vielha. A l’entrée de Vielha, on prend la direction de la station de Baqueira Beret, on traverse le village d’Arties, puis Salardu. Au rond point de Salradu, on prend la direction de Bagergue que l’on traverse puis on continue jusqu’à un torrent (on y laissera les voitures les plus délicates), puis un second torrent (on y laissera les autres voitures). Le refuge Borda Lana n’est plus très loin de la (environ 400 mètres).

Photothèque des sorties :

Phototheque de la sortie Mai 2019 :

image_pdfPDFImprimer

Port de Rius (altitude 2.342 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Sur la carte, les lacs figurent …