Citations
Accueil / Pyrénées / Tuc dera Pincèla (altitude 2.546 m) Tuc d’Arenho (altitude 2.523 m)

Tuc dera Pincèla (altitude 2.546 m) Tuc d’Arenho (altitude 2.523 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Le Tuc dera Pincèla, malgré son altitude modeste, domine les vallées du nord d’Arán.

Situé entre les cours du Unhòla, du Varradós et du Salient, nous pourrons admirer du sommet, vers le nord, les crètes de la frontière avec la France, et vers le sud, toute la crête qui divise les Pyrénées.  Une visite dans la vallée qui permet de découvrir cette région avec une vue magnifique sur le Pic de Mauberme.

Juste en face, le tuc d’Arenho permet d’avoir une superbe vue sur le massif Maladeta / Aneto.

Du haut, on domine les vallées :

  • du port de la Bonaigua,
  • de Saboredo,
  • de Salardu et de Banoys de Tredos / barrage de Colomers,
  • d’Arties et du Pont de Ressec / barrage de la Restanca

Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

Dans le Val d’Aran, face aux Encantats.


Cartographie :

 


Texte de la sortie :

. Sauth deth Pish; Cela vaut la peine de visiter la cascade : 35 m de haut.

. Montée : on suit la piste forestière (accessible plutot privilégiant les 4×4) qui monte sur le col de Varrados. A une première bifurcation on laisse une piste qui monte sur la gauche direction cabane de Mont. On, poursuit la piste du corret de Varrados (6,3 km depuis le parking terminal) et avant d’arriver au col, on apercoit une cabane (Era Tartera). C’est d’ici qu’on peut prendre pied sur les vallées suspendues qui mènent aux pieds des crètes de Pincela.

On peut, selon l’état des neiges, remonter un vallon pour par la suite suivre les cretes somitales qui poursuivent, larges pour certaines, jusqu’au sommet Tuc dera Pincela, et continuent encore à un col (2447) qui conduit au Tuc d’Arenho.

. Descente :

Du col entre Pincela et Arenho, on se dirige à vue sur le col de Sallient. De la, restant un peu sur les hauts (contre le sommet de Pincela), on essaie de trouver les traces du PR 112 (marques blanches et jaunes) qui meneront

  • à vue vers les étangs, entre l’Estanhs dera Pincèla et l’Estanh de Treuetes. La vue est magnifique, panoramique sur les étangs, avec la vallée derrière.
  • jusqu’au col de Varrados, à partir duquel …
  • on fera route jusqu’au parking en dessous (à nouveau 6km pour D-500m)

 


Accès au départ :

Depuis Montréjau (31) il faut prendre la N125 en direction de Luchon.
Arrivé à un rond point prendre la direction de Saint-Béat et Fos, c’est à dire faire route vers l’Espagne (on reste sur la N125).

Traverser successivement Saint-Béat, Arlos, Fos, pour arriver à Pont du Roi et passer la frontière. La route qui s’appelle à présent N230 se dirige vers Vielha. Avant l’entrée du village d’Aubert, on prend le rond point direction ARROS, puis on remonte la route goudronnée qui mène au Pont de Varrados, au Sauth deth Pish, ou on arretera la voiture (très grand parking). Le reste de la piste qui monte au col n’est praticable qu’avec des véhicules adaptés (surtout s’il reste de la neige !).


Photothèque des sorties :

Phototheque de la sortie Mai 2019 :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Tuc des Armeros par Saut deth Pish (altitude 2.535 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Longue sortie (21 km) avec pas …