Citations
Accueil / Pyrénées / Tuc de Horno (altitude 2.396 m)

Tuc de Horno (altitude 2.396 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Le tuc de Horno est un modeste sommet assez peu fréquenté comparé au tuc du port de Vielha, son célèbre voisin. Pourtant, en plus d’offrir une jolie vue, l’itinéraire permet de visiter un joli vallon avec de belles vues et un très large panorama.

  • une vue spectaculaire tout d’abord juste en contrebas (vision saisissante sur Vielha et le Cap de Crodos / Tuc de Guilhem)
  • avec un panorama notamment sur la Maladeta, Aneto et tout en haut les sommets du Couserans (Maubermé).
  • et au premier plan une vue imprenable sur Tuc du Port de Viehla et Montanero, avec les Forcanada, la crête des Besiberri.

Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

Les difficultés restent :

  • le dénivelé,
  • selon l’état de la neige :
    • sur les pentes de montées (jusqu’à 35° dans un couloir juste après avoir quitté le « GR »),
    • sur les plateaux du haut, cela reste paumatoire en absence de visibilité,
    • l’orientation générale après avoir quitté le GR;

Cartographie :

 



Texte de la sortie :

Parking incinérateur des détritus à 200 m avant le tunnel (entrée Nord – coté Vielha).

On monte sur la première partie par le GR qui rejoint (tout droit) le port de Vielha. On traverse la passerelle qui empêche les animaux de passer. On monte tout doucement, à l’ombre le matin, au travers un joli secteur boisé en sapins puis en pins au dessus ;

00:30 On rejoint un mirador (banc) au dessus du tunnel. Face au mirador, derrière le panneau informateur, prendre le sentier qui monte dans la forêt (balisé rouge, blanc).

00:45 Après la forêt le vallon s’ouvre en grand juste devant le refuge deth pontet avec à sa gauche deux dents rocheuses et au fond du cirque des murailles.

01:00 Laisser sur votre gauche la cabane deth Pontet (1590 m) et remonter plein sud vers le fond du vallon. On poursuit jusqu’à une nouvelle passerelle (avec une croix rouge juste après).

01:20 Monter toujours plein sud pour atteindre une croupe d’où l’on aperçoit devant le lac de Hount Hereda. A présent, bifurquer vers la droite un couloir (raide -neige croutée // 150 mètres à remonter) qui remonte et longe les parois nord.

On remonte encore plusieurs ressauts en restant près des faces nord jusqu’à dominer deux lacs (gelés et recouverts de neige). On devine en fond de cirque plein Est un collet et à sa droite le sommet et la Serra de Horno.

02:30 Arrivée au col (2327 m), on part plein Sud Est jusqu’au …

02:45 Tuc de Horno à 2396 m par une crête aérienne et, selon le vent précédent, cornichée.


Accès au départ :

Depuis la France, direction RN230 jusqu’à Vielha.

On continue la route RN230 jusqu’au tunnel, l’entrée Nord Stationner (faire attention aux PV) sur le parking des incinérateurs à droite en montant sur la route (panneau P en bleu) au dessus de la route. Comptez 7 à 8 places de parking.


Photothèque de la sortie 2019 :

 

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Tuc de port de Vielha (altitude 2.605 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Le tuc del Port de Vielha …

Laisser un commentaire