Citations
Accueil / Pyrénées / Tuc de Guilhem (2.392 m) & Tuc Samont (altitude 2.509 m)

Tuc de Guilhem (2.392 m) & Tuc Samont (altitude 2.509 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Un très large panorama. De part sa position centrale, le sommet offre :

  • une vue spectaculaire tout d’abord juste en contrebas (vision saisissante sur Vielha et MontCorbison)
  • avec un panorama notamment sur les Encantats, la Maladeta et les sommets d’altitude 3.000 mètres du Luchonnais (Perdiguère, Maupas, Crabioules, Lézat, Quayrat, …), et tout en haut les sommets du Couserans (Crabère, Serre Haute et Maubermé).

Météo du jour de la sortie : Chaleur & soleil


Situation :

Les difficultés, avec la longueur plus de 21 km restent :

  • le dénivelé (+/- 1.400 m),
  • peu de trace à la montée entre la fin des crètes (col correth de Mont et sommet),
  • Pas de trace du tout à la descente jusqu’au replat qui mene sur le plateau de montée (fin de la piste forestière)

Cartographie :

 


Texte de la sortie :

Parking Mont (dans le village).

De Mont (1237m), prendre la carrer deth Centre et suivre la piste forestière. Après deux épingles (la seconde, en forêt et versant N, garde tardivement la neige), passer devant un réservoir (1.415 m). De là, pour l’itinéraire de montée, emprunter la piste carrossable. À 1475m, elle est généralement coupée par une avalanche au printemps et cesse de toute façon d’être carrossable peu après. Suivre la piste à flanc qui finit par rejoindre le ruisseau. Continuer rive droite au-dessus du ruisseau encaissé jusqu’à l’ouverture soudaine du paysage. quelques traces (sans aucun cairn) mais on peut passer où l’on veut pour remonter le vallon.

Suivre au Nord Oest une ravine (en évitant de monter au lac), continuer plein Ouest et rejoindre finalement la crête Cròdos – Guilhèm que l’on remonte jusqu’au Tuc de Guilhèm.

Magnifique panorama (Néouvielle, cirque du Lis, Posets, Maladeta, Besiberri, sommets nord d’Aigüestortes, Maubermé, Montlude).

On continue toute crète vers l’est jusqu’au col suivant et descendre sans descendre vers l’entrée de l’oule. On passe non loin de la la cabane dera Tuta dera Vop et du lac de solana.

On continue toujours à flan et on passe sous la Coma d’Auran puis on prend pied au col de Mont (2274 m). On monte alors jusqu’au sommet suivant (à droite) à 2.479 m, puis on redescend sur l’autre versant (attention pentes raides).

Pour la descente, on suit tant bien que mal dans un premier temps un torrent, puis on vise le bas du col pour revenir sur les traces de la montée.


Accès au départ :

Depuis la France, direction RN20 jusqu’à Vielha.

Après le village d’Aubert, au dernier rond-point avant Vielha, tourner 3/4 direction VILAC / MONT / MONTCORBEAU, et stationner dans le village de Mont.


Photothèque de la sortie 2019 :

 

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Pica Palomera (altitude 2.479m) – par val Toran

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Val de Toran, une mystérieuse vallée …

Laisser un commentaire