Le canton du Valais est situé au sud-ouest de la Suisse. Il correspond approximativement à la haute vallée du Rhône, dans les Alpes, qui s’étend du Glacier du Rhône jusqu’au lac Léman. Le Rhône prend sa source au pied du col de la Furka (2 431 mètres), dans un affaissement en forme de fourche, entre le Blauberg et le Furkahorn, à la frontière des cantons d’Uri et du Valais. Le Rhône coule d’abord approximativement d’est en ouest jusqu’à Martigny. À ce niveau, son cours se détourne de façon brutale vers le nord. Il se jette dans le lac Léman après avoir passé un défilé étroit à Saint-Maurice. Le Valais est situé à cheval entre les Alpes valaisannes, les Alpes pennines, les Alpes lépontines, les Alpes uranaises et les Alpes bernoises. Situé au sud-ouest de la Suisse, le Valais est un canton-frontière. Il est limité au nord par le lac Léman, le canton de Vaud et le canton de Berne, à l’est par les cantons d’Uri et du Tessin. Au sud, il partage ses frontières avec l’Italie (la Vallée d’Aoste et le Piémont) et à l’ouest avec la France (Haute-Savoie).

Montagnes, vallées et glaciers

51 sommets des Alpes de plus de 4000 mètres d’altitude sont situés sur les terres valaisannes, dont le Cervin et la Pointe Dufour, plus haut sommet de Suisse (4634 m). Les montagnes valaisannes appartiennent à différents massif dont les plus importants sont les Alpes valaisannes, les Alpes Pennines, les Alpes lépontines, les Alpes uranaises et les Alpes bernoises.
Si l’axe est-ouest est marqué par la vallée du Rhône qui se prolonge dans la vallée de Conches, le Valais possède de nombreux vaux latéraux parmi lesquels le val d’Illiez, le Val de Trient le Val de Bagnes, le Val d’Entremont, le Val Ferret, le Val de Nendaz, le val d’Hérens, le val d’Hérémence, le Val d’Arolla le vallon de Réchy, le val d’Anniviers, le val de Zinal, le val de Moiry, la vallée de Tourtmagne, la vallée de Viège, la vallée de Zermatt, la vallée de Saas, la vallée de Nanz et le Lötschental.

Le canton possède le glacier le plus étendu et le plus long d’Europe : le glacier d’Aletsch qui a été reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il mesure environ 17 km de longueur et l’épaisseur de glace atteint par endroit 400 m. Les principaux glaciers du Valais sont le glacier d’Arolla, le glacier d’Otemma, le glacier de Fiesch, le glacier de Moiry, le glacier de Zmutt, le glacier de l’Allalin, le glacier du Giétro, le glacier du Gorner et le glacier du Rhône.
Le territoire du canton comporte 680 glaciers ce qui représente 52 milliards de m³ de glace. Cela représente deux tiers des glaces suisses et le tiers des glaces de la chaîne des Alpes lui procurant ainsi une place unique dans les régions alpines. À l’heure actuelle, avec l’élévation de la température atmosphérique annoncée par tous les experts, la fonte des glaciers et du pergélisol alpin s’accroît et va très certainement influencer à l’avenir les chiffres cité.
La richesse du relief valaisan permet à la nature d’exposer certaines de ses richesses comme par exemple à Euseigne ou l’on peut découvrir les pyramides d’Euseigne, qui sont des demoiselles coiffées.

Lacs et cours d’eau :

Bien qu’à la hauteur du Bouveret le Valais borde le lac Léman, plus grand lac de Suisse également plus grand lac d’Europe occidentale, le canton est avant tout caractérisé par ses lacs artificiels constitués par les nombreux barrages qu’il compte. Le lac des Dix et le lac d’Émosson sont en effet les deux plus grands lacs de barrage de Suisse.
Parmi les lacs naturels, les plus importants sont le Lac de Tanay et le Lac de Derborence.
La plaine du Rhône possède quant à elle quelques petits lacs comme le lac de Géronde à Sierre ou encore la Gouille des Îles à Sion.
Le Valais possède également le plus grand lac souterrain d’Europe : le lac souterrain de St-Léonard.

Par son relief et les nombreux glaciers, le valais est emprunt de nombreux cours d’eau (voir liste suisse) qui affluent au Rhône : parmi ceux-ci, la Borgne, la Morge, la Dranse, la Barberine qui rejoint l’Eau Noire et qui se déverse dans le Trient , la Printse, la Lienne, la Lizerne, la Lonza, la Losentse, la Massa, la Navizence, la Raspille, la Rèche, la Saltina, la Turtmänna, la Vispa et la Vièze.
La Salanfe débouche sur la plaine du Rhône par une cascade, la pissevache, devenue timide en 1952 depuis que le barrage de Salanfe emprisonne les eaux. Cette cascade a inspiré différents écrivains et artistes dont notamment Goethe.
De nombreux bisses de montagnes parcourent les vallées. Si historiquement ces bisses permettaient de canaliser l’eau s’écoulant des montagnes vers les cultures et les vignes, aujourd’hui ils ont d’avantage une fonction touristique, puisqu’ils sont intégrés à la plupart des randonnées.


Cartographie :


Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Site du refuge : Cabane du Grand Mountet.


Texte de la sortie :

Du refuge du Grand Mountet, on redescend de quelques mètres sur le chemin retour et on revient jusqu’a un gros point rouge au dessus du chemin principal.

Il prend de vire en vire en montant jusqu »à trouver la première partie « grimpante ». Prendre la sente qui amène à des gradins puis à un couloir sur la droite. Le remonter et, par des vires faciles gagner l’arête proprement dite ( ça passe partout).

Poursuivre l’arête parfois versant Nord, parfois versant sud au mieux ( sangle fiends, quelques plaquettes). On continue toujours sur le fil de l’arete (rocheuse) en traversée jusqu’à une avancée (bec).

Le sommet 3213 se gravit par la droite (couloirs faciles)

On prendra alors les fleches rouges de la sente (en désescalade) jusqu’a atteindre un rappel de 40 m environ au dessus du refuge.


Accès au départ :

Sierre / Zinal. Course se réalisant depuis la cabane de Grand Mountet.

[googlemap src= »https://maps.google.com/maps?q=Zinal,+blanc+de+moming,+Suisse&hl=fr&ll=46.073742,7.66468&spn=0.008738,0.01929&sll=46.13517,7.693622&sspn=0.034913,0.077162&t=f&hq=blanc+de+moming,+Suisse&hnear=Zinal+Ayer,+Valais,+Suisse&ecpose=46.0673942,7.6646804,4369.66,0,44.993,0&fll=46.073742,7.66468&fspn=0.008738,0.01929&z=16″ ]


Photothèque de la sortie :

SITUATION

Points D'interet

Météo du jour de la sortie

Cartographie

OpenTopoMap

Voir plein écran

Cliquez ici

Geoportail

ou équivalent

Voir plein écran

Cliquez ici

ACCES AU DEPART

error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page