Photothèque de la sortie 2020 :

Photothèque de la sortie 2009 :

Photothèque de la sortie 2003 :

SITUATION

Voyage aux portes des Encantats, à la découverte de magnifiques paysages lacustres. Orientation ne posant pas de difficulté par beau temps, pour l’essentiel sur bonne sente.

Points D'interet

2 des plus grands lacs des Pyrénées, l’Estanh del Mar et l’Estanh Tort de Rius sans oublier l’Estanh de Rius. Ce système lacustre est particulièrement beau. Au sommet du Tossau de Mar, belle vue plongeante sur les grands lacs et sur les cimes altières du Pa de Sucre, de la Punta d’Harlé et du Besiberri Nord, sans oublier Montardo et Tuc de Vielha, Tuc de Sarrahéra, Tuc de Conangles.
Météo du jour de la sortie

Cartographie

De l’Hospital de Viehla (sortie sud du tunnel) suivre le GR (direction Refuge Restanca) jusqu’au lac de Rius. Au fond du lac, il ne faut plus continuer le GR mais partir sur le lac de Porth de Rius.

Au col (ou avant si vous vous le sentez) vous montez à gauche sur une sente d »abord cairné jusqu’a une FORTE pente herbeuse tout droit sur le sommet de la Tossal (Tossau) del Mar.

Visite au retour des crètes (Grinches de Rius) jusqu’au col principal, puis, descente par le fond du lac de Mar, et retour sur ces traces en demi tour usqu’au parking.

ACCES AU DEPART

Depuis Montréjau (31) il faut prendre la N125 en direction de Luchon. Arrivé à un rond point prendre la direction de Saint-Béat et Fos, c’est à dire faire route vers l’Espagne (on reste sur la N125). Traverser successivement Saint-Béat, Arlos, Fos, pour arriver à Pont du Roi et passer la frontière. La route qui s’appelle à présent N230 se dirige vers Vielha. On traversera Les puis Bossòst. Attention aux contrôles de police fréquents dans ce secteur ! A l’entrée de Vielha, continuer jusqu’au tunnel et s’arreter juste à gauche de l’autre coté (versant sud). Le départ est devant les maisons.
error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page