La Tasmanie est une île d’Océanie et un État australien, située à 240 km de la côte sud-est du continent de l’Australie.

Sa superficie est de 68 332 km² et elle comptait, au recensement de 2006, 476 841 habitants.

La Tasmanie est une île de l’hémisphère Sud située entre l’Océan Indien et le Pacifique (mer de Tasman). Plus précisément encore, elle se situe au sud-est de l’Australie, et séparée de celle-ci par le détroit de Bass. Sa superficie est de 65 022 km².

carte_tasmanie

Carte générale Tasmanie

De nombreuses petites îles font le lien entre la Tasmanie et le continent australien tels que Furneaux, du Roi, etc. Au sud-est de la Tasmanie, les côtes sont découpées. Le relief étant montagneux, buriné par les glaciers et très accidenté ; on peut voir à l’ouest, les West Coast Ranges qui sont constitués de très anciennes roches, précambriennes, faillées et disloquées. Dans les West Coast Ranges, l’altitude peut atteindre 1000 mètres vers le sud. Le plateau central peut atteindre par endroit les 1600 mètres (dont le mont Ossa avec ses 1617 mètres).

Ce plateau est constitué de roches datant des ères secondaire et tertiaire. Un vaste glacier l’a dans le passé occupé et maintenant, plusieurs lacs y sont situés, alimentant ainsi les courtes mais nombreuses et abondantes rivières.

Entre le plateau central et les Eastern Highlands, très accidentés mais pas très élevés, se situe le couloir des Midlands, une plaine.

La Tasmanie est le prolongement de la cordillère australienne, on retrouve dans son sous-sol des ressources minérales tels que du charbon, du cuivre du mont Lyell et des minerais comme du zinc, du plomb, de l’argent, de l’étain de Rosebery, du tungstène de l’île de King et du fer de la Savage River.

 

 

SITUATION

Points D'interet

Météo du jour de la sortie

Cartographie

OpenTopoMap

Voir plein écran

Cliquez ici

Geoportail

ou équivalent

Voir plein écran

Cliquez ici

ACCES AU DEPART

error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page