Citations
Accueil / Pacifique / Tahiti

Tahiti

Cartographie :

 


Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

 


Texte de la sortie :

L’île de Tahiti est située au milieu de Pacifique sud, elle est à 4 400 km au sud de Hawai’i, à 7 900 km du Chili et à 5 700 km de l’Australie. L’île est localisée à plus de 15 000 km du territoire métropolitain français, avec un décalage horaire de 11 heures en hiver et de 12 heures en été.

L’île se compose de deux parties centrées sur des volcans éteints et reliées par un court bras de terre, l’isthme de Taravao. La plus grande de ces parties, située au nord-ouest, est nommée Tahiti Nui (la Grande Tahiti) tandis que l’autre partie, située au sud-est, est appelée Tahiti Iti (la Petite Tahiti) ou encore la presqu’île de Tai’arapū.

Avec 1 042 km² de superficie, Tahiti est la plus grande île de la Polynésie française. L’île atteint une longueur maximale de 60 km (sur la diagonale nord-ouest – sud-est, presqu’île comprise), et une largeur de 30 km sur la partie principale. Le périmètre total de l’île atteint 190 km, et celui de Tahiti Nui 120 km.

Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française. L’île concentre l’essentiel des activités économiques de l’archipel polynésien ; la ville de Papeetē, située sur la côte nord-ouest de l’île, est la capitale de la Polynésie Française et en abrite toutes les institutions politiques. Le tourisme contribue fortement à l’économie de l’île, d’autant que Tahiti abrite le seul aéroport international de la Polynésie, lui donnant le statut de porte d’entrée du territoire.

De nombreuses traditions existent au sein de la culture mā’ohi. Les légendes représentent l’histoire de la culture et l’île renferme de nombreux contes. Le mois de juillet est propice à la découverte de ces traditions puisque de nombreuses manifestations culturelles sont organisées dans le cadre ou en marge du Heivā. Le Heivā de Tahiti est le plus grand festival culturel de la Polynésie française, et regroupe des compétitions de chants et de danses, ainsi que des compétitions sportives et artisanales (préparation du coprah, tressage, etc.). Le Heivā de Tahiti met également à l’honneur l’artisanat de l’ensemble des archipels polynésiens, au travers d’expositions et de démonstrations.


Photothèque de la sortie : 

néant, voir Bora-Bora.

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Samoa : Taumeasina Island

Situation :. L’île de Tausmenia, littéralement refondée et agrandie il y a environ 2 ans …

Laisser un commentaire